Accès à la base de connaissances : pêche et poissons

Lettre d'information de la FNPF - NEWSLETTER N°6 mai 2010 | FNPF | communiqué
ouverture de la pêche | carte de pêche | UNPF

La pêche du brochet est ouverte

La pêche au brochet est ouverte depuis samedi 1er mai. Une grande première puisque tous les départements ont lancé cette pratique en même temps, contrairement aux années précédentes. Les médias ont relayé en masse cette information en faisant la part belle à notre loisir de pleine nature.

La fête de la pêche le 6 juin : faites découvrir la pêche à vos amis

Le dimanche 6 juin, c'est la fête de la pêche partout en France. L'idée ? Ce jour-là il est autorisé de pêcher sans carte. Les fédérations départementales profitent de ce moment pour proposer des festivités au bord de l'eau.

Ateliers d'initiation, découverte des milieux, animations pour les enfants... : des milliers d'activités "nature" sont proposées aux familles.

A cette occasion et pour la troisième année consécutive, une convention de partenariat a été signée entre le Secours populaire français et la FNPF. Des familles bénéficiaires seront accueillies au bord de l'eau par les fédérations départementales participantes.

Le nouveau Pêche Mag va sortir

Un nouveau numéro du Pêche Mag sera bientôt disponible en lecture sur le site Internet de la FNPF. Schéma de développement du loisir de la pêche, manifestation des élus devant le ministère ou encore statistiques 2009... voici quelques uns des sujets traités dans cette nouvelle mouture.

La vente de carte de pêche sur internet se porte bien

On vous annonçait en février le lancement de la vente de carte de pêche sur Internet. Aujourd'hui, quelques mois après cette belle nouveauté, les trois départements pilotes du Club Halieutique (Ariège, Aude, Pyrénées Orientales) comptabilisent déjà 21 695 cartes vendues, soit 66% de leur vente annuelle. Un début de saison qui démarre bien.

Vous pouvez acheter votre carte par Internet dans ces trois départements sur le site : www.ma-carte-de-peche.fr ou acheter la carte de pêche de l'un des départements de l'Entente Halieutique du Grand Ouest sur le site : www.carte-de-peche-ehgo.fr

Le nombre de pêcheurs augmente de 3% !

Saviez-vous que le nombre de pêcheurs a augmenté entre l'année 2008 et 2009 ? La France compte 3% de pratiquants supplémentaires depuis l'an passé. Si le nombre de "majeurs" stagne entre ces deux années, le nombre de pêcheurs "à la journée" explose et enregistre une hausse de 25%.

Les événements FNPF

6 juin
Journée Nationale de la pêche dans toute la France. Programme sur le site www.federationpeche.fr

14 juin
Congrès de la FNPF à Paris.

Les événements du réseau associatif pêche

27 juin
1er Open Float Tube de Gironde à Saint-Médard de Guiziéres sur la rivière Isle en partenariat avec la FDAAPPMA de la Gironde, l'AAPPMA l'Epuisette de Saint-Médard de Guiziére, l'Association Bord'Eau Loisir Pêche événement et la mairie. Un vide grenier est organisé également ce jour-là. Renseignements : Fédération de Pêche de la Gironde. 05 56 92 59 48.

Samedi 10
et dimanche 11 juillet
Festival saumon à Pont-Scorff. Pour plus de renseignements : Fédération de Pêche du Morbihan 02 97 44 54 55.

Juillet et août
Initiations et stages "Pêche des poissons blancs", "Pêche des carnassiers" et "sorties nature" en Côtes-d'Armor. Renseignements : Maison de la Pêche et de la Nature des Côtes-d'Armor. 02 96 50 60 04.