Accès à la base de connaissances : pêche et poissons

Lettre d'information de la FNPF - NEWSLETTER N°9 janvier 2011 | FNPF | communiqué
ouverture de la pêche | carte de pêche | UNPF

Newsletter de FNPF (Fédération Nationale de la Pêche en France)
Un livre sur pêche et son histoire : a lire et à offrir !

C'est le fruit de deux années de travail qui va prochainement voir le jour. Les éditions du Signe, en étroite collaboration avec M. Bernard Breton, secrétaire général de la FNPF, M. Robert Erb, président de la fédération du Bas-Rhin pour la pêche et M. David Pierron, chargé de mission de cette dernière, vient de publier un très bel ouvrage historique sur la pêche de loisir en eau douce. L'histoire de la pêche depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui y est contée et largement illustrée.
Cet ouvrage de 48 pages est disponible dès à présent auprès des fédérations départementales de pêche qui en ont fait la demande. Cet ouvrage, réalisé également en partenariat avec la FNPF, est préfacé par M. Claude Roustan, son président.

Le salon des maires : La FNPF met en valeur le travail des bénévoles

De nombreux élus locaux ont rendu visite à la FNPF et aux chasseurs lors du salon des maires et des collectivités locales à Paris du 23 au 25 novembre à Paris, dont Gérard Larcher président du Sénat. L'occasion rêvée pour expliquer à ces hommes de terrain le travail des bénévoles de l'associatif pêche. Une douzaine d'administrateurs de la FNPF, présidents également de fédérations départementales, étaient présents pour répondre aux questions et promouvoir au mieux nos actions en faveur de la biodiversité et de la dynamisation des territoires.

La FNPF fait de la publicité dans les journaux nationaux

2011 verra de nouveau fleurir les publicités de la FNPF dans la presse nationale. Cinq magazines et deux radios ont été sélectionnés pour cette nouvelle année : Sciences et Vie junior, ça m'intéresse, Femme Actuelle, Figaro magazine, Télé Loisirs, côté presse écrite et Nostalgie et RTL, côté radio. En tout, ce ne sont pas moins de 150 spots radio qui seront diffusés sur les ondes et pas moins de 20 pages publicitaires qui apparaîtront dans les magazines grand public. Prêtez l'oreille : les spots radios ont été renouvelés pour la nouvelle saison. Vous les entendrez à partir d'avril et jusqu'au mois de mai.

Règlementation : Float tube, ce qu'il faut savoir

Le statut de cette bouée aménagée pour pêcher les pieds dans l'eau est longtemps resté imprécis. Consultée sur ce sujet, la FNPF a appuyé le principe de liberté d'usage. Le ministère chargé de l'écologie vient de préciser qu'il "peut être assimilé aux embarcations légères de plaisance", ce qui le fait échapper aux prescriptions techniques et de sécurité. La circulation sur les cours d'eau au moyen de ces engins est en principe libre. Néanmoins, ils sont soumis aux règles de navigation intérieures fixées par le règlement général de police de la navigation intérieure et ses règlements d'application. En outre le préfet, compétent en la matière, peut interdire localement l'utilisation du float tube pour des raisons de conciliation d'usage ou de sécurité.

Le président de la Charente récompensé

Début novembre c'est une belle distinction qui a été faite au président de la Fédération de Pêche de la Charente, M. Iriarte. La médaille de chevalier de l'ordre national du mérite lui a été remise en main propre par M. Claude Roustan, président de la FNPF, en récompense de son dévouement pour les milieux aquatiques.

Le pêcheur de France change de look

Nouvelle année, nouveau look et partenariat FNPF renforcé : le Pêcheur de France entame l'année 2011 sur les chapeaux de roue. Dans le numéro de janvier, qui vient tout juste de paraître, vous retrouverez de nouvelles rubriques mais aussi les traditionnelles pages "officielles". A l'intérieur : l'actualité du réseau associatif de la pêche, comme d'habitude, mais aussi un dossier sur le travail de représentation nationale des élus. Le tout aux nouvelles couleurs de la FNPF.
Pour plus de renseignements : www.lepecheurdefrance.com et www.federationpeche.fr

Achat de cartes par Internet, c'est reparti !

Vous désirez acquérir une carte de pêche pour l'année 2011 sans avoir à vous déplacer ? Pas de panique! Depuis le 17 décembre, vous pouvez acheter ce précieux sésame sur deux sites internet : celui de l'entente halieutique du grand ouest (Ehgo) et celui du club halieutique (CHI) (concerne les départements de l'Ariège, de l'Aude et des Pyrénées Orientales). Sachez également qu'un cadeau est offert via le site ma-carte-de-peche.fr (départements du CHI pré-cités) à tous ceux qui prendront leur carte avant le 15 janvier !
Deux adresses à retenir : www.carte-de-peche-ehgo.fr et ma-carte-de-peche.fr. Pour connaître les départements appartenant à l'Ehgo : www.ehgo.fr

Votre guide de pêche vous attend. demandez-le !

Comme chaque année, votre fédération départementale de pêche édite un guide spécifique comprenant la réglementation en vigueur, les types de cartes proposées mais aussi la liste des AAPPMA... : autant d'informations utiles à la bonne pratique de la pêche de loisir dans son département.
Ce guide est distribué lors de votre achat de carte de pêche. Néanmoins n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre fédération pour l'obtenir. Sachez également que certain d'entre eux sont téléchargeables via internet.
Le petit plus 2011 ? La plupart des fédérations départementales suivent pour 2011 la charte graphique de la FNPF. Un code couleurs qui permet à tous les pratiquants d'identifier les brochures de pêche au premier coup d'œil.
Retrouvez les coordonnées des fédérations départementales sur le site internet de la FNPF : www.federationpeche.fr

Grand troc pêche dans le Vaucluse

Pour la 9ième année consécutive, l'AAPPMA de Velleron et la fédération de pêche de Vaucluse organisent le grand troc pêche, dans la salle du vieil hôpital de Velleron, le samedi 5 février. Cet événement sera l'occasion d'acheter, de vendre et d'échanger tout ce qui touche de près ou de loin à la pêche de loisir. La manifestation est libre et gratuite.
Sur place, vous trouverez de quoi vous désaltérer, vous restaurer ou vous informer sur la pêche en Vaucluse.
Accueil et installation des exposants de 8h30 à 9h30

Une Prise très prisée !

Samedi 2 octobre, dans les Alpes-de-Hautes-Provence, un brochet de 1m35, pesant 20,5 kg a été pêché dans le lac de Castillon par M. Richard Petrasso. Un record pour le département et une belle prise nationale qui a été immotalisée par la traditionnelle photo... aux côtés du président de la fédération départementale et de la FNPF, M. Claude Roustan.

Coup de cœur du mois

Sachez qu'il existe un beau parcours no-kill en Ariège (09) : la belle Arize à 4km du Mas d'Azil, sur la commune de Sabarat. Ce cours d'eau de seconde catégorie est ouvert toute l'année. Un bon coin qui permet aux pêcheurs de ne pas perdre la main pendant ces longs mois d'hiver. Pour rappel : la pêche s'y pratique sans ardillon et le poisson doit être remis systématiquement à l'eau.
Plus de renseignements : Fédération départementale de pêche de l'Ariège. www.peche-ariege.com

Un ouvrage sur le fleuve Hérault vient de paraître

Un très bel ouvrage de photos subaquatiques vient de paraître chez Biotope. De la truite commune au silure glane, en passant par le brochet ou encore le ragondin : c'est tout un pan de la vie du fleuve Hérault qui est conté. Des textes bien documentés informent également sur les des animaux photographiés et sur les diverses facettes du fonctionnement du cours d'eau.
Hérault, coulisses d'un fleuve. Edition Biotope. 39 euros.
Contact : plongee.carnon@wanadoo.fr

Le salon de la pêche de Clermont-Ferrand vous attend

Les 14, 15 et 16 janvier le Carrefour National de la Pêche de loisir ouvre ses portes à la grande halle d'Auvergne à Clermont-Ferrand. Les 130 exposants de cette 22ième édition attendent plus de 21 000 visiteurs.
Horaires d'ouverture : vendredi de 14h à 19h. Samedi de 9h à 19h et dimanche de 9h à 18h. Tarif : 6 euros l'entrée. Gratuit pour les femmes.
Pour plus de renseignements : www.cnpl.fr

Un oubli ? toutes les infos 2011 sur le site internet de la FNPF

Dans notre dernière Newsletter nous vous présentions les produits pêche existants pour l'année 2011 : carte vacances, carte majeur, carte Découverte Femme... vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire ? Vous retrouverez toutes les indications nécessaires via le site Internet de la FNPF, rubrique "Comment pêcher ?".
Pour plus de renseignements : www.federationpeche.fr