Accès à la base de connaissances : pêche et poissons

Newsletter ONEMA n°6 - novembre 2010 | ONEMA | communiqué
pollution | milieux aquatiques

Changeons de point de vue sur l'eau : Sensibiliser les élus
Responsables de la mise en œuvre de la politique de l'eau au niveau local, les élus des collectivités territoriales ont un rôle central à jouer dans la reconquête du bon état des eaux et des milieux aquatiques. De multiples défis se présentent à eux, que ce soit l'amélioration de la qualité de l'eau dans les aires d'alimentation de captages d'eau potable, la restauration physique et de la continuité écologique des rivières, la protection des zones humides ou encore la lutte contre les substances dangereuses.

Pollution de milieux aquatiques par les micropolluants : un plan national d'actions
Pour lutter contre la contamination des milieux aquatiques par des micropolluants, le ministère en charge de l'écologie lance un plan national d'action 2010-2013. L'Onema y joue un rôle central, notamment dans l'amélioration de la surveillance des masses d'eau et celle des connaissances scientifiques et techniques. Il assurera les financements pour la recherche et le développement sur les micropolluants à raison de 3 millions d'euros par an.

La recherche sur l'eau à la rencontre de l'action publique
Plus de 150 chercheurs, gestionnaires et décideurs politiques, issus de 15 États membres et de la Suisse, se sont réunis à Bruxelles le 30 septembre dernier, à l'initiative de la direction générale de la recherche de la Commission européenne et de l'Onema pour dresser les besoins de recherche pour la mise en œuvre de la politique européenne de l'eau.

Pressions et impacts sur les milieux aquatiques : un projet collectif pour améliorer le suivi
L'actualisation des états des lieux de l'ensemble des bassins hydrographiques français devra être finalisée en 2013, conformément aux exigences de la directive cadre européenne sur l'eau. Afin de lever les difficultés rencontrées lors du premier état des lieux de 2003-2004, l'Onema coordonne un vaste chantier collectif destiné à fournir les méthodes et les outils nécessaires qui permettront de décrire les pressions s'exerçant sur les cours d'eau et analyser leur impact sur les milieux aquatiques.

Espèces invasives : quelle gestion dans les milieux aquatiques ?
Les 12, 13 et 14 octobre derniers, l'Onema et le Cemagref ont organisé à Paris un séminaire sur la gestion des espèces invasives dans les milieux aquatiques, réunissant près de 130 chercheurs et gestionnaires des milieux aquatiques issus d'horizon très variés : DREAL, conseils généraux, agences de l'eau, parcs naturels régionaux, conservatoires botaniques, syndicats de rivière, fédérations de pêche…

Lire ces articles sur le site de l'ONEMA