Accès à la base de connaissances : pêche et poissons

Pêche à Ouistreham | pêche dans le Calvados | où pêcher ?

La pêche à pied (sellfish fishing)
Avant toute chose, il convient lorsqu'on pratique la pêche à pied, de se chausser de demi-bottes ou de chaussures à semelles anti-dérapantes pour éviter de glisser sur les algues.
La pêche à pied sans matériel :
Il s'agit essentiellement de la pêche aux coques, à marée basse. Par mesure de sécurité, ne prenez jamais les coques près du rivage. N'oubliez pas de les rincer à plusieurs eaux avant de les consommer. Il est conseiller d'ajouter un trait de vinaigre ou de citron à votre eau de rinçage.
Vous pourrez alors les déguster comme vous les préférez : natures, marinières, normandes, au cidre ...
Sur nos côtes, vous pourrez également trouver d'autres coquillages comme les rans (bulots), bigorneaux, moules ...
La pêche avec matériel :
Avec un petit râteau : pêche des palourdes
Avec une bêche ou une pelle : pêche du couteau
Avec un filet (haveneau) : pêche des crevettes (marée descendante ou montante), voire de la plie et de la sole.
Avec une foëne : pêche des anguilles en mer, congre et homards (pêche qui demande une certaine habitude)

Pêche à la ligne (linefishing)
Autorisée sans permis pour pêcher en mer, sur l'Orne ou sur le canal, parties intégrantes du domaine maritime. Le permis est obligatoire à partir de la limite salure des eaux / Orne : barrage dit "La Passerelle", un peu avant le pont de Ranville.
Selon la saison, les pêcheurs à la ligne ou ceux disposant d'un petit bateau pourront s'adonner au plaisir de la pêche de poissons tels que le bar, la plie, le maquereau ou encore le mulet ...
Des commerçants professionnels, se feront un plaisir de vous accueillir et de vous fournir le matériel adéquat.

Conseils de prudence
Surtout n'attendez pas le dernier moment pour repartir.
Pendant les grandes marées, la mer remonte rapidement et vous pourriez vous laisser surprendre : la flaque que vous avez franchie peut se révéler être un véritable trou d'eau de plusieurs mètres de profondeur. Le coefficient de marée est pour vous un bon indicateur.
Enfin, sachez qu'après l'heure de la marée basse, vous disposerez encore d'une demi-heure pour pêcher.
Brouillard : soyez vigilant, il peut arriver d'un seul coup; pensez à avoir toujours sur vous une boussole et un sifflet. Sur les plages du Calvados, pour être sûr de retrouver la côté, prenez la direction du sud.
Les meilleurs pêches se font aux grandes marées surtout celles d'équinoxe (printemps et automne); à ces moments là, la mer se retire très loin et on peut se rendre à pied sur les rochers.

ATTENTION : à certaines periodes de l'année, la pêche aux coquillages est interdite. Renseignez-vous auprès des Affaires maritimes, de la Mairie ou de votre Office de Tourisme.

La pêche en eau douce
Fédération du Calvados pour la pêche et la protection du milieu aquatique
18, rue de la Girafe 14000 Caen

Source Ouistreham - Guide Accueil 2009
Brochure conçue et réalisée par Normand'image
Bd de l'Espérance 14123 Cormelles-le-Royal
Tél : 02 31 35 24 84

JCP : la pêche est maintenant interdite sur les écluses du canal au niveau du phare, elle est aussi interdite dans les écluses. Respecter les tailles et nombre de coquillages que vous conservez. Et surtout ne pas consommer les coquillages quand les autorités signalent des pollutions par des algues ! Prendre garde aussi aux vasières comme par exemple dans la zone située entre la sortie du port et la Pointe du Siège. Dans cette zone, il y a des coques et des moules, mais il est très difficile d'approcher les bancs de moules. Éviter aussi de pêcher quand le ferry manœuvre !