Accès à la base de connaissances : pêche et poissons

Itinéraire d'un pêcheur à la mouche | roman | pêche à la mouche
mouche | truite | USA

Pour des millions de lecteurs, le nom de Robert Traver reste attaché au phénoménal succès de son roman Autopsie d'un meurtre. Peu savent que le pseudonyme est celui d'un célèbre magistrat qui passait le plus clair de son temps à pêcher la truite sur les lacs et rivières du Michigan.

Avec Itinéraire d'un pêcheur à la mouche dont le titre original est Trout madness, l'auteur nous offre un recueil d'aventures drôles et extravagantes. Livre culte outre-Atlantique, ce formidable éloge de la nature et de l'amitié est aussi une réflexion profonde sur l'art contemplatif de la pêche à la mouche. Traduit en français pour la première fois, il s'inscrit, avec Et au milieu coule une rivière de Norman Maclean, dans la lignée des grands classiques américains sur la nature.

Mon avis : à lire absolument ! C'est effectivement drôle et philosophique à la fois. Il n'est pas nécessaire d'être mordu de pêche à la mouche pour lire ce livre. Les anecdotes sont racontées avec un style très particulier, dérision et humour. Ce livre donne envie de découvrir le Michigan, ses lacs, ses truites, ...