Accès à la base de connaissances : pêche et poissons

Le grand livre de la pêche au coup | technique coup | pêche au coup
poissons blancs | pêche au coup | pêche à l'anglaise | bolognaise

Bon gré mal gré, à un rythme que d'aucuns jugent trop lent et d'autres trop rapide, l'Europe se construit. La pêche au coup n'échappe pas à cette marche en avant. Au fil des matches internationaux et des championnats du monde, les techniques ont, au cours de ce dernier quart de siècle, évolué de manière spectaculaire, pour le plus grand bénéfice de tous.
Peu à peu, en fonction de sa géographie halieutique et son climat, chaque pays a ainsi développé des méthodes bien particulières - et, il faut l'admettre, parfaitement adaptées - pour capturer les poissons blancs, espèces largement majoritaires dans la plupart de nos plans d'eau de plaine et de faible altitude.
Ne nous leurrons pas, néanmoins : il s'agit là d'une discipline exigeante, sans doute la plus complexe de toutes les techniques de pêche - ce qui ne signifie pas qu'elle ne puisse être mise à la portée du plus grand nombre. Et, de fait, si le montage des lignes, la recherche des esches ou la préparation des amorces demandent beaucoup de temps, si l'assemblage et l'équilibrage des montages les plus sophistiqués impliquent une extrême minutie, la pêche au coup demeure très populaire, car pouvant être pratiquée par tous, quasiment partout et tout au long de l'année.
Cela dit, entre la pêche au coup classique, la pêche à l'anglaise, la pêche à la bolognaise, et la pêche en plombée traditionnelle ou moderne, le commun des mortels a parfois bien du mal à s'y retrouver. L'ouvrage de Jean-Claude Chantelat et Marc Fesnières a été conçu pour aider chacun à faire son choix, en connaissance de cause : la bonne technique, le bon matériel, la bonne ligne au bon endroit et au bon moment, tels sont en effet, en toute saison, les ingrédients de la réussite.
Pour illustrer l'ensemble de façon plus vivante encore, de nombreux champions ont accepté de livrer quelques-uns de leurs plus précieux secrets - autrement dit, de nous faire partager le fruit de leur expérience.
Après Le grand livre des appâts, esches et amorches (chez le même éditeur), Le Grand Livre de la pêche au coup vient compléter l'information des pêcheurs - et renforcer ainsi leurs chances de réussite !

Mon avis : une référence pour bien débuter et se perfectionner