Bernard B.

flien Contributions

Mes cannes pour la pêche au coup

Toutes mes cannes sont en carbone.

1 canne de 6 m de marque Rameau . Bonne canne bien équilibrée, datant d’une dizaine d’année.

1 canne de 7 m de marque Daïwa, modèle Cavalier zw 70 . Canne très fine, action spectaculaire, émotions garanties lors de prise de beaux poissons (voir Déclic Pêche n°1).

1 canne bolognaise de 7 m de marque Daïwa, modèle Samouraï x . Excellente canne, mais 6 m aurait été suffisant, elle pointe du nez et elle est moins maniable qu’une de 6 m.

1 canne anglaise Décathlon 3,90m modèle Match Pro . En carbone im6. 16 anneaux SIC.
Action semi-parabolique poignée en liège avec bagues porte moulinet. Le fabricant indique une puissance de 3 à 8g, je déconseille fortement de mettre un flotteur de 8 g, la canne force beaucoup trop au lancer, 6 g est le maximum. Sinon c’est une très bonne canne, bien équilibrée, légère et très maniable et surtout d’un excellent rapport qualité/prix, les ligatures sont solides, la finition est assez sobre, les bagues du porte moulinet ne tiennent pas très bien, pour remédier au problème il suffit d’entourer le pied du moulinet et la poignée de la canne avec un morceau de chambre à air de roue d’une trentaine de cm de longueur et de 3 cm de largeur, serrer fort le tout et coincer l’extrémité restante sous la dernière spire .

1 canne anglaise télescopique Décathlon 3,90m modèle Match télé super , 12 anneaux SIC, puissance de 3 à 10 g. Action semi parabolique. Bonne canne, bon rapport qualité/prix, poignée en liège, porte moulinet à vis.
Je l’utilise surtout pour pêcher la truite au flotteur dans les petites rivière de Creuse.

1 quiver-tip Daïwa de 3 m ,modèle super Samouraï Match . 3 scions, action parabolique.
Cette canne possède un scion très fin et ultra sensible, la plus part du temps je pêche avec le scion médium avec un plomb d’Arlesey de 3 à 12 g, rarement avec un feeder. Le poisson devient difficilement maîtrisable lorsqu’il dépasse les 3 kg, avec les carpes ça déménage, la canne plie jusqu'à la poigné et en plus je pêche frein presque bloquer, j’enlève l’anti-retour et je démouline, c’est vraiment le pied, émotions garanties (au flotteur aussi je démouline).

1 quiver tip Mitchell modèle Privilège Feeder de 3,30 m . PM à vis, action de pointe progressive.
Cette canne est plus puissante que la précédente, les beaux poissons sont plus facilement maîtrisable, mais c’est moins rigolo.

Mes cannes pour la pêche des carnassiers

1 canne à lancer de 2,10 m en 2 brins de marque Milo . Puissance 5g à 15g. 6 anneaux SIC, action assez souple mais suffisamment nerveuse. Poigné liège avec PM à vis. Le porte moulinet est mal placé, des bagues auraient été plus pratiques pour mettre le moulinet plus en arrière pour les lancer sous la canne. Très bonne canne pour la truite et la perche.

1 canne à lancer de 2,65 m en 2 brins de marque Garbolino modèle Spinny , puissance 12g à 30g. Canne assez souple en pointe, j’ai essayé de pêcher avec une cuiller de 30 g, la canne plie beaucoup trop. Poignée en liège avec bagues PM qui ne tiennent pas du tout le moulinet, c’est dommage car le prix est élevé. Bonne canne pour le brochet, truite et perche.

1 canne mort manié Silstar modèle Traverse x de 2,85 m . Action raide et puissante. Je l’utilise pour le mort manié, le Rapala et avec de très grosses cuillers tandem de chez Daïwa pour pêcher le brochet. Ce modèle date d’une douzaine d’année environ.

Mes moulinets

Mitchell Quartz 330 Pro Feeder et Top match 400 .

Très bon moulinets. A l’anglaise je ne me sers pas du line clip (sauf pour le TM400) pour lancer toujours à la même distance, je préfère marquer mon fil avec un marqueur, en effets s’il faut donner du fil en cas de gros poisson, le fil reste coincer dans le line clip est là, c’est la casse à coup sûr, expérience vécue. Mais, même avec le TM400, je préfère marquer.

Mon matériel pour la pêche de la carpe

3 cannes Silstar de 3,90m modèle Royal Cristal , puissance 3 lbs, action parabolique, emmanchement spigot, une très bonne canne.

3 moulinets Daïwa modèle Emblem s 5000t . Le bobinage est parfais.

Rod pod, détecteurs, etc.…etc. …etc.…etc.…………………… c’est pas ma pêche préférée y a trop de matériel à traîner, ça me casse les pieds d’ailleurs j’ai bien envie de le vendre.

Accessoires

1 panier siège Rive avec les pieds réglables, c’est pratique pour les terrains accidentés, épuisette large avec manche de 3 m à emmanchement, piques, seaux, etc. etc.

Flotteurs

Anglaise : Kevin, Stan, Alan, Keith de chez Sensas, grammage de 2,5 à 6g. Je n’aime pas me servir des tétines Bacci, je ne trouve pas ça pratique et ça abîme le fil.

Coup à 6 ou 7m : J’utilise des formes passe partout, goutte d’eau, poire, poire allongée, de 0,40 à 1,75g, antenne plastique et quille en fer dans la plus part des cas.

Cuillers

Panther Martin, Elix de chez Mepps de couleur argent ou dorées pour la truite et perche.
Grosses cuillers tandem et poissons nageurs Rapala pour le brochet.

Anecdotes

Il m’est arrivé fréquemment de prendre des sandres au quiver-tip avec 1 ou 2 asticots, le plus gros pesait 1,8 kg, c’est rageant, quand je veux pêcher le sandre je n’en prends pas toujours.

En pêchant la carpe, j’ai pris un sandre de 4 kg avec 2 arachides parfumées à la menthe (sirop+eau) avec un montage au cheveux.

Pensant pêcher de gros brochets, je mets une énorme cuiller tandem, pas de chance, première prise, un brochet de 50 cm. Moralité, pour le brochet comme pour le sandre ne pas hésiter à employer de gros leurres ou vifs.

Mon coup de gueule

Au cours de mes parties de pêche, j’ai constaté que certains de mes collègues pêcheurs ont un comportement de pollueurs.

J’en ai assez de voir traîner des emballages de cuillers, de flotteurs, de paquets d’amorce vides, des perruques de moulinets laissées sur place, des bouteilles de vin et cannettes de bières vides (certains doivent vraiment aimer la bière), des boîtes de conserves, des sacs de supermarché, etc. C’est tout de même pas compliqué d’emporter avec le matériel de pêche, un ou deux sacs poubelles pour mettre ses détritus dedans, de le mettre dans son coffre de voiture et de le jeter à la poubelle lorsque l’on rentre chez soi.

Mes recettes d'amorce , une recette de pâte pour gardon

Voilà, ce sera tout pour le moment, à bientôt et bonne pêche.

Bernard B.