Surfcasting

flien Contributions

Deux montages pour bien débuter au surfcasting par Xavier Loorius

Le surfcasting est un mot français qui signifie en anglais "lancer dans la vague". Les anglais désignent cette technique par "sea angling", ce qui veut dire "pêche en mer". 

Le surfcasting peut se pratiquer à partir d’une jetée ou d’une plage.

Pour la pêche à la jetée, les meilleurs heures vont de 2 heures avant la marée haute jusqu’à 2 heures après.

Pour la pêche à partir de la plage, le ratio des heures est identique, mais avec la marée basse.

Matériel

J’emploie des cannes en carbone de 4m à 4,5m d’une puissance de 100-200g. Ce type de canne est idéal pour pêcher en Mer du Nord et en Manche (je pêche en Mer du Nord à Dunkerque). Les cannes en carbone permettent des lancers plus lointains que les cannes en fibre de verre. Cependant, les cannes en fibre de verre sont convenables pour débuter.

Mes moulinets sont des moulinets lourds de mer. Mes préférés étant les GS9 de Daiwa. Ce moulinet est très robuste et peut durer une vie entière si on l’entretient. Je leur fais rajouter un roulement à bille supplémentaire par mon détaillant, et j’achète toujours une deuxième bobine pour pouvoir utiliser des fils de tailles différentes.

Le diamètre de mon fil est de 35/100e, terminé par une arrachée de 50/100e.

Tactiques

Pour pêcher à partir d’une jetée, j’emploie généralement trois cannes. Il faut trouver où se tiennent les poissons. C’est pourquoi pour commencer, je lance mes cannes à des distances différentes :

  • à 30 mètres pour la première

  • à 60 mètres pour la seconde

  • et le plus loin possible (généralement une centaine de mètres pour moi) pour la dernière.

Ainsi on arrive à voir où se trouvent les poissons mordeurs.

La tactique pour la plage est identique, mais avec deux cannes lancées l’une à mi-distance et l’autre le plus loin possible.

Les lignes

La première est un montage tout venant (c’est à dire qui prend de tout) :

1 : corps de ligne réalisé par environ 1,8m de 50/100e. La boucle à l’extrémité vous permettra de relier le bas de ligne à l’émerillon à agrafe de votre moulinet.

2 : Rotoperles (perles avec un émerillon baril incrusté, elles sont de couleur noir et vous les trouverez souvent au rayon carpiste). Elles sont coincées entre deux sleeves (petits tubes en laiton que l’on écrase à l’aide d’une pince) qui les fixent au corps de ligne. Les rotoperles permettent d’éloigner votre empile du corps de ligne.

L’empile du haut fait 60 cm (n°5 sur le montage). Elle est constituée d’Amnesia (un fil sans mémoire qui est idéal pour éviter les méfaits des poissons vrilleurs comme les tacauds ou les anguilles) de 5kg pour l’été et de 8kg pour l’hiver. L’hameçon est un numéro 6 l’été, et un numéro 4 l’hiver (j’emploie des Gamakatsu). Des perles sont enfilées sur l’empile. Elles attirent l’œil des poissons. 2 à 5 perles suffisent. Utiliser des perles phosphorescentes pour la nuit et fluorescentes pour le jour.

L’empile du bas (n°4 sur le montage) est identique à celle du haut, mais ne mesure que 50 cm.

L’hameçon de l’empile du bas doit arriver juste au dessus de l’émerillon à agrafe (n°3) qui retient un plomb à grappin débrayable (n°4). L’hameçon de l’empile du haut doit arriver entre 5cm et 10 cm de la rotoperle de l’empile du bas.

XL montage 1

Le deuxième montage poisson plat permet de prendre plus de poissons plats grâce à l’empile du bas qui est traînante sur le fond.

Il est identique dans sa conception au précédent, mais :

La première rotoperle est fixée juste au-dessus de l’émerillon à agrafe qui tient le plomb. Son empile mesure 70cm.

Pour se montage, utiliser des plombs sans grappins ou mieux : des plombs étoiles (qui tiennent mieux le fond). Sinon vous aurez une perruque dans les pattes du grappin !

Il faut préciser pour ce montage que si on soulève l'empile du bas (quand la ligne est tendue avec le plomb par exemple), l'hameçon ne doit pas pouvoir croiser celui de l'empile du haut !

XL montage 2

Montages avec accroche-appâts pour la Manche et la Mer du Nord

Pour l’eschage de ces montages, utiliser des vers de mer (arénicole ou ver de sable).

Bonne pêche !

Pour toute question : xavier-loorius@wanadoo.fr

Articles en relation

Pêche au surfcasting   Pêche en mer

Pour en savoir plus sur la pêche au surfcasting ...