Montages surfcasting

flienContribution   *

Montages avec accroche-appâts par Xavier Loorius

J'ai pêché au surfcasting avec Xavier à Dunkerque et a écrit deux pages sur les montages pour surcasting, cette page et deux montages pour bien débuter au surfcasting.

Le montage de base

Ce montage est le même dans son principe de fonctionnement, que le montage "tout  venant" . On a simplement rajouté des accroche-appâts qui permettent de lancer plus loin (les empiles ne freinent pas par le frottement qu’elles produisent dans l’air durant le lancer) et de ne pas endommager les appâts avec la force du lancer. Ceci est très pratique quand on pêche avec des appâts fragiles comme la vérouille ou les vers d’eau, couteaux…

Attention, lors de l’explication du montage, nous ne reviendrons pas sur des notions de base exposées lors du premier article comme par exemple, le fait que les empiles soient reliées à une rotoperle (perle dans laquelle est fiché un émerillon baril) coincée entre deux sleeves .

Le montage

1  : Corps de ligne en 50/100 e . 
 : Empile de 60 cm en Amnesia (fil sans mémoire). Hameçon n°2 à 6 suivant les appâts utilisés. Des perles peuvent être enfilées pour rendre le montage plus attractif. 
 : Idem mais en 50 cm.  
 : Accroche-appât. Utiliser ceux de la marque « Breakaway ». Ils sont composés d’un tube de silicone coulissant sur le corps de ligne, dans lequel est enfilé l’accroche-appât en plastique. Couper légèrementl’extrémité de son crochet pour être sûr du bon décrochement de l’hameçon dans l’eau. 
 : Impact Shield de la marque Breakaway. L’impact shield (littéralement « bouclier d’impact ») est placé dans un tube de silicone qui coulisse sur le bas de ligne. De 3 à 5 cm au-dessus de l’impact shield, est placé un sleeve qui a pour but de bloquer une perle qui fera basculer l’impact shield lors de son entrée dans l’eau. 
NB : Breakaway commercialise des plombs grappins avec l’impact shield intégré. Ces plombs peuvent être utilisés pour ce montage. En ce cas, il n’y a évidemment pas d’impact shield sur le corps de ligne (la perle et le sleeve sont donc aussi superflus). 
 : Plomb (à grappin, étoile, montre, bombe…selon les fonds et conditions de pêche) relié à une agrafe ou un gros émerillon baril attaché au corps de ligne.

XL accroche appat

Fonctionnement du montage

Les hameçons sont placés dans les accroche-appâts avant le lancer. Le fait que les accroche-appâts soient coulissant, est utilisé pour tendre les empiles. Cette opération terminée, le montage peut être lancé. Si le montage est bien fait et les empiles correctement tendues, les hameçons ne sont libérés des accroche-appâts qu’au contact de l’eau. Vous constaterez rapidement que vous gagnez en distance de lancer grâce à ce montage. Vos esches seront protégés et auront ainsi une meilleur présentation.

Ceci dit, je pêche toujours avec les montages exposés dans le premier article. En effet, ils sont très prenant et surtout moins coûteux à réaliser. C’est pourquoi je les utilise dans les endroits où les casses sont nombreuses !

Le bomber rig

Voici un montage qui permet d’atteindre des distances de pêche encore plus grandes.

Il est identique au précèdent, sauf que les deux empiles ont leurs hameçons respectifs placés au moment du lancer dans l’Impact shield. 

Le montage

Identique à celui du montage avec accroche-appâts (sans accroche-appât central), sauf pour la taille des empiles :

2 : empile de 80 cm à 1m. Nous conseillons de la laisser coulissante et réglable grâce à la mise en place d’un morceau de silicone sous le rotoperle. Cela permettra de régler encore mieux sa tension. Mais si on fait un montage très soigné, on peut la laisser coincée entre deux sleeves. Utiliser de l’Amnesia d’au moins 15 lb pour cette empile , cela réduit les risques d’emmêlements.

3 : empile de 20 à 30 cm. Une fois montée, l’hameçon doit arriver à 5 cm au-dessus de l’agrafe qui tient le plomb.

Important :La taille du corps de ligne (1) ne doit en aucun cas dépasser 1,4m (l’idéal étant 1,2m), sans quoi le montage atteint des distances moindres.

XL bomber rig

Fonctionnement du montage

On place impérativement l’hameçon de l’empile du bas en premier dans l’impact shield, puis celui de l’empile du haut. En effet, il faut toujours que l’hameçon de l’empile du haut soit libéré en premier, c’est pourquoi il est installé dans l’impact shield…en dernier. Sans cela, le montage s’emmêle.

Le montage est alors prêt à lancer. Vous constaterez que le Bomber Rig est très prenant, et ce en toute saison, particulièrement lorsqu’il faut aller chercher le poisson très loin du bord.

NB : Avec ce montage, éviter les plombs étoiles, car étant peu aérodynamiques vous atteindriez des distances de pêche moindres.

Pour toute question : xavier-loorius@wanadoo.fr 

Impact Shield Breakaway

impact shield 1 
hameçon accroché
impact shield 2 
hameçon décroché lors de l'impact
Breakaway USA
 

Articles en relation

Pêche au surfcasting   Pêche en mer

Pour en savoir plus sur la pêche au surfcasting