Ligne truite au toc

flienContribution  flienClément   *

Ligne pêche de la truite au ver

peche ligne truite au toc 2
Agrandir l'image

Les petites rivières au courant rapide sont des endroits de prédilection pour la pêche au toc. Ce montage permet de pêcher avec 2 guides fils “rigoletto” (1). 
En arrivant dans un endroit calme, il devient plus difficile de contrôler la ligne et de sentir les touches. Vous pouvez alors ajouter un bouchon, classique ou en forme de poire. 
Les guides seront placés à 50 cm au-dessus du bouchon pour ne pas gêner la sensibilité de la ligne car on ne peut les enlever sans couper la ligne. Vous obtenez alors une ligne classique avec un bouchon pour débusquer les truites.

Vous prospecterez les postes intéressants en faisant évoluer la ligne au raz des obstacles (arbres, pierres......) ou bien sous les barrages naturels du genre arbre couché au travers de la rivière. Souvent, en insistant bien sous ceux-ci, il m’est arrivé de débusquer la "belle" du coin. Je passe au moins 10 minutes à faire évoluer mon ver à différentes hauteurs d’eau pour essayer de déclencher des touches. Mais attention à la casse lors de la bagarre et aux bas de lignes restés enroulés autour des branches ! 

La raison n°1 de la pêche à la ligne est que l’on peut aller chercher le poisson à des endroits que les pêcheurs à la cuiller ne peuvent atteindre, et le plus souvent, la patience est récompensée !! 

Bonne pêche !! 
Clément Boonaert

(1) rigoletto : petit flotteur que l'on emploi pour la pêche au toc.

Pour en savoir plus sur la pêche de la truite