Les montages de Clément

flienContribution  flienClément *

Les montages de Clément

Autres montages

Clément est un jeune pêcheur expérimenté, il m'a tout d'abord envoyé ses photos de belles truites , puis s'est proposé de décrire des montages à sa façon. Ensuite, j'ai eu l'occasion de pêcher avec lui en étang, malheureusement la météo était exécrable, nous n'avons pas pu nous départager 7 poissons chacun, c'est peu, mais il fallait être vraiment mordu pour tremper du fil ce jour la !.

Ensuite nous avons fait plusieurs parties de pêche ensemble et à chaque fois nous avions le même nombre de poissons. La dernière fois nous avons décidé de ne plus compter car Clément pêchait le brochet pendant que je faisais de la friture ...

Clément m'a fait une démonstration de son bateau amorceur le "Cata Clem", en fait "Cata" signifie catamaran, mais le sien n'est pas toujours marrant car il tourne en rond et ne veut pas revenir ... juste un petit problème de réglage. Tout rentrera dans l'ordre avec le Cata Clem II que Clément va fabriquer en tenant compte de son expérience acquise avec son premier modèle. 

Si comme lui vous souhaitez vous exprimer sur mon site, contactez moi.

Mes montages

Pêche au coup, eaux dormantes :

ligne étang pour poissons blancs 
ligne canal à grand gabarit 
ligne waggler coulissant 
ligne pêche au blé 
ligne pêche fine des petits poissons 
ligne gros poissons 
ligne étang au large 
montage quiver-tip 
ligne pêche à l'anglaise au waggler 
ligne à tanche


Pêche en rivière :

ligne bolognaise en rivière 
montage feeder rivière 
ligne pêche à rôder avec un stick 
ligne chènevis rivière 
ligne coup rivière 
montage Buldo

Pêche de la carpe :

ligne auto-ferrante 
ligne carpe en lac 
montage avec ressort

Pêche des carnassiers :

ligne carnassiers à roder 
ligne carnassiers au vif 
ligne brochet à la bombette 
ligne perche à la dandinette 
ligne brochet au pater-noster 
montage téléphérique 
montage silure au vif

Pêche de la truite :

ligne truite rivière 
ligne truite à la bombette 
ligne truite à l'anglaise 
montage Buldo et mouche 
ligne truite au toc 1 
ligne truite au toc 2 
toc, type de plombée

Trucs et astuces

truite 2100 kg
truite 2,100 kg prise en 2003

Edito

clement truiteJe m’appelle Clément Boonaert, j’ai 16 ans et je pêche depuis l’âge de 5 ans. 
La pêche m’apporte beaucoup de satisfactions. Le dimanche matin, j’aime marcher sur les sentiers de la rivière encore trempés de rosée, pour aller débusquer la truite de sa cachette.

Truite prise à la cuiller Vibrax n°2, 56 cm pour 3kg (22/09/02) 

Le pêcheur en rivière va à la rencontre du poisson, il va le dénicher de son poste, et parfois, il n’arrive pas à faire mordre la belle, alors il rentre bredouille, déçu mais content d’être allé à la pêche. Car quand il est dans son élément, le pêcheur oublie tous ses soucis de la semaine, tous ses petits tracas du boulot qui le perturbent, le rongent, et l’empêchent de profiter de la vraie vie !!!

Quelle joie quand celui-ci ramène dans son épuisette un poisson-trophée, poisson qu’il a tant envié à ses voisins plus chanceux que lui, ce sont des moments rares mais tellement magiques que seuls ceux qui ont goûté à ces joies savent l’effet produit.  

C’est en cherchant des renseignements sur la pêche de la truite, que j’ai atterri sur le site de Jean-Claude Poiret. J’ai été particulièrement satisfait du contenu général du site, des renseignements qui y étaient regroupés et surtout de ses réflexions personnelles qui apportent tant. Je me suis aperçu par la suite, que l’on pouvait contribuer à l’élaboration du site. Comme des montages manquaient cruellement sur le site, je me suis donc proposé à la création de lignes. 

J’ai été surpris par les réponses rapides et claires de monsieur Poiret que je salue au passage !! Il m’a donné son feu vert et j’ai commencé mon travail. 
Quelle fut ma fierté d’avoir ma page perso dans un site de pêche !! 
Je crée mes lignes à partir du logiciel Paint., il est basique mais pratique et simple. 
J’apprécie ce travail et j’essaie d’être le plus explicite possible, je ne compte pas les heures que je passe dessus car c’est assez long la création d’une ligne. 

J’espère qu’elles auront fait prendre du poisson aux personnes qui ont suivi mes montages. 
Je reste à la disposition des personnes qui souhaiteraient me faire des remarques ou me donner des conseils.  
Mon adresse e-mail est : clement.pecheur@wanadoo.fr je vous répondrai dans les plus brefs délais !! 
@bientôt ! 

Je tiens à remercier monsieur Poiret pour l’attention qu’il me porte et lui dire que son site de pêche est trop top !! 

Note de la rédaction : je n'ai pas changé un mot, même si cruellement est un peu exagéré ! 
Promis, il y aura d'autres montages sur le site, mais il y a tant à faire ! 
Un grand merci à Clément qui anime cette rubrique.

Clément est un perfectionniste, jugez en voici ce qu'il m'écrit : 
Année 2003 médiocre. Je bats mon père de 10.5 kg à l'année avec 75.6 kg pour 146 truites,  mon père 65.1 kg pour 135 truites, 32 jours de pêche. 


Nous avons fait deux parties de pêche ensemble à l'étang de Saint Just en Chaussée. La première dans des conditions difficiles, pluie froide depuis plusieurs jours, nous avons pris 7 poissons chacun.

La deuxième partie, le 27 septembre 2003, la revanche , s'est déroulée dans de bien meilleurs conditions, il faisait beau et les poissons étaient actifs. Mais à l'issue de cette journée nous étions à égalité (parfaite comme disent les journalistes sportifs), 20 à 20. Nous n'avons pas pesé nos bourriches, le matin Clément avait de l'avance au poids, mais je me suis rattrapé en fin d'après-midi en pêchant plus à fond, et j'ai pris 4 belles tanches.

Nous avons pris gardons, brèmes, tanches et perche en pêchant aux pinkies, avec de l'amorces du commerce. Pêche à la roubaisienne ,  grande canne à déboîter (8m) avec élastique à l'intérieur du scion. 

Profondeur 1,70m. Le matin j'ai pêché fin, flotteur 0,20g, 8 centièmes, hameçon de 20. L'après-midi, quand les gros poissons sont arrivés, j'ai pêché plus fort, flotteur de 0,80g, 10 centièmes, hameçon de 18.

Conclusion : en 2004 il y aura une belle . Vanillix révise ta technque, signé Tanchix !

Société de pêche "Le vivier aux moines" Jouy (60130).

clement petit 1 
Sa première perche !

clement petit 2

Clément à ses débuts, en 1993 (6 ans) : 
C'était des moments inoubliables, avec un simple bout de bois, du fil et un hameçon. Comme quoi, les montages les plus simples sont les meilleurs !!!