Les astuces de Clément

flienContribution  flienClément   *

Trucs cuiller

Il faut savoir que 70 à 80 % des truites sont prises au premier coup de cuiller. 
Il faut ferrer une truite même quand on pense qu’elle s’est piquée seule car elles ont un incroyable don pour le décrochage ! 
Affûtez régulièrement vos hameçons, il y aura moins de décrochés ! 

Cuillers pour pêcher la truite

Trucs fil

Vous vous êtes souvent posé la question pourquoi certains pêcheurs mettaient de la salive sur leurs noeud avant de les serrer? C’est simple, le simple fait de mouiller le fil empêche à celui-ci de chauffer quand on serre un noeud, sa résistance est donc accrue. 
La présence de noeuds sur une ligne diminue environ de moitié la résistance du Nylon, suivant les types de noeuds et leurs fabrications. 

Nylon pour truites

Trucs montages de lignes

Pour éviter les emmêlements, lors de la création d’une ligne, il ne faut pas dépasser 4/100 de différence entre le corps de ligne et le bas de ligne.
Lors de l’équilibre d’un flotteur, il faut tenir compte du poids de l’appât qui peut parfois être lourd (gros ver, graine.....) 
Ne pas trop se fier aux grammage des plombs car même dans le haut de gamme, cela reste une approximation, mieux vaut tester sa ligne dans un récipient.

Lignes pêche au coup

Trucs additifs liquides

Les additifs liquides sont parfois très efficaces mais ont tendance à dégager une odeur très forte qui imprègne tout. Pour faire face à ce problème, déposez tous vos additifs liquides dans une boite ronde étanche type chocolat en poudre.

J'ai surnommé Clément "Truitix" car il est addictif aux additifs !

Additifs pêche au coup

En savoir plus sur la pêche de la truite