Comment réparer une canne ou un scion ?

flienQuestions fréquentes  

Question

Comment réparer une canne? Comment changer de scion ?

Variantes : j'ai cassé mon scion, j'ai perdu un brin dans l'eau, ...

Réponse

C'est probablement la question la plus fréquente. Les cannes modernes en carbone sont légères et puissantes, mais elles se cassent facilement lorsque l'effort est appliqué localement.

Pour le scion des cannes à coup et des cannes bolognaises, et de certaines cannes télescopiques, il est assez facile de changer de scion. Il faut apporter le brin suivant chez un détaillant et essayer différents scions vendus au détails jusqu'à trouver celui qui convient.

Attention, le diamètre et la conicité étant différents d'une canne à l'autre, il est pratiquement impossible de faire autrement. Pour les cannes bolognaise, il faut récupérer les anneaux ou en mettre des neufs. Ne pas oublier ceux qui coulissent avant de coller l'anneau de tête !

Si c'est un élément qui est cassé, on peut tenter une réparation en insérant dans la canne un morceau d'une canne (cassée évidemment), et de coller à l'araldite. La canne n'aura plus tout à fait la même action mais elle sera quand même utilisable. Lors de mon séjour en Alaska, Piam a réparé une dizaine de cannes et elles ont permis par la suite de prendre des saumons puissants.

En fait, le mieux c'est de ne pas casser ses cannes !

A titre d'exemple, je vous donne ici quelques moyens efficaces pour les casser, à vous d'éviter toutes ces situations en faisant attention en permanence !

Comment casser une canne à pêche !!!

Ne pas faire

Conseil

Poser la canne directement sur le sol ou un quai coincée par un caillou, vous risquez de marcher dessus Utiliser des reposes canne, poser votre canne bien en évidence et bien callée pour qu'elle ne tombe pas.
La faire tomber sur un quai ou sur le sol Utiliser un repose canne et toujours maintenir votre canne bien en main.
Pêcher à déboîter trop près d'un chemin de halage, il y a un risque lié au passage des piétons et des VTT Baliser votre emplacement éventuellement, regarder derrière quand vous déboîtez.
Déplacer votre véhicule sans s'assurer qu'il y a encore du matériel à ranger Ranger tout votre matériel, vérifier votre emplacement.
Claquer les portes ou le coffre de votre voiture sans précaution C'est l'un des pièges à canne qui marche le mieux, alors vérifier bien le rangement de votre matériel avant de claquer les portes, si vous pêchez à plusieurs, attention aux doigts de vos partenaires, ils sont aussi fragiles que les cannes !
Déplacer vous avec la pointe vers le sol ou en hauteur La pointe doit êtes re dirigée devant, horizontalement pour anticiper les obstacles (pierres, branches, …).
Tirer trop fort lors d'un accrochage Lors d'un accrochage, donner quelques coups de cannes sans forcer, si ça ne vient pas, tirer sur le fil à la main.
Combattre avec la canne trop à la verticale La canne ne doit jamais être à la verticale ! Lorsque le poisson est proche de vous, seul le scion va encaisser l'effort et c'est la casse assurée.
Mal emboîter les éléments (scion, brins)

S'assurer au montage et régulièrement que les éléments sont bien emboîtés, sinon l'assemblage va boiter et la canne va se casser au niveau de l'emmanchement ou se fendre.

Pour éviter les déboîtement intempestifs, par exemple avec les cannes à deux mains, il suffit de mettre du scotch au niveau des emboîtements.

Tirer de travers lors du déboîtement Il faut tirer bien dans l'axe pour ne pas provoquer de torsion.
Laisser dépasser vos cannes à l'extérieur d'un barque ou d'un bateau Toujours maintenir les cannes dans le bateau pour éviter la casse en passant près des branches ou de la rive.
Perdre l'équilibre dans une embarcation et s'affaler sur le matériel Eviter de pêcher debout si le bateau est instable, déplacer vous avec précaution pour éviter tout atterrissage dans les cannes.
Serrer le frein "à mort" Si le frein est trop serré, c'est la canne qui va encaisser tout l'effort. Sur une prise importante, le risque est évident.
Pêcher la carpe avec un élastique intérieur trop résistant Si l'élastique est surdimensionné, il ne va pas céder lors d'une prise importante. Dans ce cas, la traction exercée sur l'échelle (ou la tulipe) va provoquée l'explosion du scion !

Pas de panique !

Rassurez-vous, si vous prenez soin de vos cannes, elles vous ferons de l'usage.

Depuis que je pêche (plus de 50 ans), j'ai cassé un scion de bolognaise, que j'ai remplacé assez facilement et une canne à déboîter dont le plus gros brin s'est fendu suite à une mauvaise utilisation. 

J'ai aussi cassé le scion de ma canne  mouche Sage Xi2 en pêchant le bonefish, j'ai envoyé le morceau cassé au Etas-Unis, et un mois après j'ai reçu un scion neuf en payant la franchise, les cannes Sage ont une garantie de réparation à vie. Il n'y a pas de réparation en Europe.

Il existe maintenant des assurances contre la casse du matériel.

 

canne cannes scion casse materiel eviter casser tirer comment deplacer pecher reparation bateau brin effort elements bolognaise encaisser quai verticale emplacement