Comment utiliser le chènevis ?

flienQuestions fréquentes  

Question

Comment utiliser le chènevis ?
J'ai comparé les recettes pour faire cuire le chènevis et certains le font tremper 24h dans de l'eau avant de le cuire (ce que je ne fait pas), à quoi cela sert-il ?

Je voulais savoir aussi, si le chènevis (cuit entier) dans l'amorçage avait un effet sur les brèmes.

Réponse

Le trempage a pour but de ramollir la coque du chènevis et par conséquent de réduire le temps de cuisson. Ca permet aussi d'avoir un germe bien blanc. 
Toutes les graines peuvent être tremper 24 ou 48 heures, attention à changer l'eau sinon ça peut tourner (odeur désagréable). Le chènevis ne s'emploie jamais cru, il est très attractif pour les poissons blancs : gardon, brème, carpe, barbeau, chevaine, …

A ébullition, surveiller la sortie des germes. Stopper la cuisson en tamisant les graine et en passant les graines sous l'eau froide. Conserver le jus de cuisson pour mettre dans l'amorce, c'est un excellent additif si l'on s'en sert rapidement (ne pas laisser surir).

On peut aussi utiliser une bouteille thermos pour terminer la cuisson des graines (blé, chènevis), faire des essais pour déterminer le temps de cuisson préalable.

chenevis

chènevis (hemp), graine du chanvre

trempage 24 heures, cuisson 10 à 15 mn à ébullition, jusqu'à apparition des premiers germes, refroidir rapidement

Articles en relation

pêche de la brème , pêche du gardon , graines

chenevis cuisson graines utiliser trempage graine heures temps comment rapidement germes gardon breme ebullition peche cuire tremper stopper excellent amorce tamisant