Comment démonter une ligne anglaise ?

flienQuestions fréquentes  

Question

Comment démonter une ligne anglaise ?
Je voulais savoir, si à la fin d'une partie de pêche à l'anglaise, il est obligatoire de démonter entièrement la ligne (plombs, waggler..). Mais le fait d'enlever les plombs n'abîme t-il pas le mono filament ? Si oui quel est le moyen de l'éviter ?

Réponse

Le fil est toujours abîmé par les plombs, les vrilles, ... A l'anglaise et à la bolognaise, je coupe le fil au dessus des plombs à chaque fin de partie. A la bolognaise on perd environ 50cm de fil. A l'anglaise on perd environ 2 mètres de fil si le waggler est coincé entre des plombs. On peut éviter cette perte de fil en utilisant un attache waggler genre Stonfo.

Quelque soit la technique de pêche, ne pas démonter les lignes peut être vu comme un gain de temps, mais par expérience, je préfère les démonter, enrouler mes lignes sur des plioirs, ranger mes cannes ça évite pas mal de désagréments : casse des cannes, des scions, des flotteurs, affaiblissement du fil, perte des plombs, accidents avec les hameçons, ... A chaque partie je recommence avec du fil neuf ! Combien de pêcheurs pensent avoir cassé sur un gros poisson alors que leur fil est en fait affaibli par les frottements occasionnés lors du transport de la canne toute montée.

Articles en relation

montage waggler avec attache , pêche à l'anglaise

plombs anglaise demonter waggler peche partie ligne attache eviter bolognaise environ perd comment perte casse lignes cannes abime accidents hamecons ranger