FAQ

flien FAQ   

Question- 79

Comment débuter à la pêche de la carpe ?

J'ai l'opportunité d'utiliser un étang avec pas mal de carpes, j'ai donc regardé sur votre site  et puis acheté du matériel. J'ai essayé de faire des bas de lignes, et acheté des bouillettes bananes. Le seul problème c'est que je voudrais savoir si mon bas de ligne est bon, je trouve que mes bouillettes sont trop lourdes et ne décollent pas du fond, combien de bouillettes doit on mettre a la ligne? A quelle distance raisonnable doit on lancer ? Y a t'il au bord d'un étang des carpes ? Quelles sont les heures de nourritures? Quelles sont les périodes météorologiques les plus propices? 

Réponse

Je reçois souvent ce genre de question. En effet, apprendre à pêcher seul n'est pas toujours très évident. La première chose à faire est évidemment de trouver des informations sur les techniques et le matériel. Les sites Internet comme le mien sont là pour ça. 

L'idéal c'est de trouver des pêcheurs sympa près à livrer tous leurs secrets. Facile à dire.
Mais en cherchant bien, on en trouve dans les clubs et associations. On peut aussi faire appel à des guides-moniteurs de pêche professionnels.

Pour apprendre seul ou se perfectionner, il y a les , les revues , les livres , les cassettes et les DVD qui sont de très bonne source d'informations. 

Voici quelques éléments de réponse :

Le bas de ligne doit être en tresse, la longueur dépend du type de montage, les noeuds doivent être parfaits. Pour la pêche au cheveu , je vous recommande le noeud sans noeud .

Le montage doit permettre à la carpe de se libérer en cas de casse, utiliser le montage dit de sécurité.

La bouillette ne doit pas nécessairement flotter. Les montages avec bouillette flottante (pop-pup) sont intéressants dans certaines condition de pêche comme en présence de vase. Il faut que la bouillette flotte d'elle même ou à l'aide d'une bille de lièg, et placer un plomb à quelques centimètres de l'hameçon.

Bouillette à la banane, à la fraise, ... c'est vous qui voyez. En règle général, goût fruité pour la belle saison, et goût carné en automne hiver. Mais chaque carpiste se doit de faire son expérience et trouver les appâts qui conviennent le mieux à la saison et à son lieu de pêche. S'il y avait un recette infaillible pour prendre du poisson, il y a longtemps qu'il n'y en aurai plus !

La plupart du temps, on ne met qu'une seule bouillette sur le cheveu. On peut en mettre deux pour sélectionner des grosses carpes quand on est sur qu'il y en a. La taille des bouillette varie selon qu'elles servent à l'amorçage ou à la pêche. Les montages avec deux bouillettes de tailles différentes sont appelés "bonhomme de neige".

Dans un étang, les carpes se déplacent tout au long de la journée. Elle seront sûrement loin dans la journée, s'il y a trop de visiteurs autour de l'étang. Mais parfois vous les verrez passer à ras du bord. Surtout au moment du frai quand elles se poursuivent. La distance varie entre 10 et 100 mètres, voir plus mais la il faut un bateau pour déposer les lignes.

La carpe se nourrit le jour et la nuit. Il faut donc procéder à des amorçages d'accoutumance pour fixer les poissons sur une zone et une tranche horaire. En fait, les carpes viennent sur l'amorce et se nourrissent si elles ne sont pas dérangées. Au même endroit, j'en ai pris à toutes heures. Il y a généralement un trou dans la journée de 11H à 17H (heure d'été). Mais il m'est arrivé d'en prendre en entre 12 et 14H. 

J'en ai pris sous la pluie, en plein soleil, mais rarement quand il fait froid. Aucune sous la neige, par grand froid je reste à la maison !

Articles en relation 

la pêche de la carpe , les bouillettes