Comment amorcer ?

flienQuestions fréquentes  

Question

Comment amorcer pour que les poissons restent sur le coup ?

Je pêche maintenant le blanc en étang depuis 2 ans, mon problème est l'amorçage.  Je n'arrive pas à garder les poissons (gardons et petites carpes) sur place. Mon amorçage est constituée de :

  • 3 parts de chapelure
  • 1 part de biscuit vanillé
  • 1 part de jaune de hollande
  • 1 part de pain d'épice,
  • 1 part de chanvre grillé et moulu 
  • 1 part de coco belge
  • 1 part de coprah mélassé ou de coriandre moulu
  • 1 part de PV1 2 part de farine de maïs.

En additif je mets quelques gouttes d'extrait d'amandes, il m'arrive de mettre également 1 cuillère à soupe de farine d'aloès. J'agraine au chanvre et maïs cuit. Voilà mon amorçage, il ne doit pas être formidable, c'est pour cela que je crie au secours, s'il vous plait donnez moi une bonne recette, un bon additif !

Réponse

Régulièrement dans les revues, les forums sur Internet, on rencontre ce type de question. Je reste convaincu qu'il n'y a pas d'amorce miracle. Une bonne amorce d'un jour, peu vous amenez à une bredouille le lendemain ! Ce sont les poissons qui décident !

Votre amorce est un peu compliquée. Certains produits font double emploi comme pain d'épice et PV1, coco et coprah, ... Simplifier votre amorce, ce qui compte c'est surtout l'amorçage.

Amorcer un peu en arrivant, une dizaine de boules taille orange et surtout amorcer régulièrement. 
S'il y a du vent sur l'étang, donc du courant amorcer plus large.

Personnellement j'ai pris l'habitude en rivière d'amorcer à chaque coulée. Au début, ce sont les petits poissons qui arrivent (gardon, ablette, perche) puis les brèmes.

Contrairement à ce que certains pensent, le bruit des boules d'amorce ne fait pas fuire les poissons. Ils s'habituent rapidement au bruit et l'associent à la nourriture.

Dernièrement j'ai pêché avec Clément qui me disait "arrête d'amorcer tu vas les gaver". Mais petit à petit des brèmes et des grosses tanches sont venues sur mon coup, il n'en revenait pas.

Pour en savoir plus sur l'amorce et l'amorçage

amorce amorcer poissons amorcage peche moulu bremes epice pain coco chanvre boules comment regulierement bonne bruit additif farine coprah question arrive