Pêche au coup : présence d’alevins

flienQuestions fréquentes  

Question

Les alevins sont-ils gênants pour la pêche au coup ?

Je pêche avec une amorce déjà prête du commerce (tamisée après mouillage) mais après environ une grosse heure de pratique, des alevins par centaines sont en surface et je n'ai plus aucune touche ensuite.

Réponse

Après quelques heures (voir quelques minutes) il est tout à fait normal que les alevins et les ablettes se regroupent au niveau de la zone d'amorçage car à chaque lancer d'une boule d'amorce des particules se répandent à la surface de l'eau.

Les alevins ne sont pas en cause. Quand je pêche au quiver-tip dans la Seine, il y a des centaines de poissons en surface, qui sont attiré par l'amorce qui sort du feeder au contact de l'eau, mais ça ne m'empêche pas de prendre les gros poissons qui sont au fond.

La cause est ailleurs. Si vous recherchez le gardon la brème, ... ajouter du PV1 pour coller l'amorce, et de la terre pour alourdir les boules ou encore de la bentonite (argile).
Si le courant est puissant ajouter du sable ou du gravier (quartz pour aquarium).

Pêchez avec un montage qui descend rapidement vers les poissons recherchés, une olivette ou un groupe de plombs serrés feront l'affaire.

Pour la pêche au coup amorcez devant vous, pour la pêche à la bolognaise amorcez quelques mètres en aval.

S'il y a de beaux poissons dans votre rivière, essayez le quiver-tip .

peche alevins poissons amorce surface cause centaines amorcez quiver-tip ajouter argile ailleurs courant puissant gravier sable recherchez boules coller breme quartz