La Boîte à Pêches du Web

Forum de discussion pêche de loisirs
Avez-vous visité La Boîte à Pêches avant de poser votre question ? En particulier, Questions fréquentes

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-07-2006 23:15:45

RCA
Membre

>Le silure nuisible en Mayenne ?

Le président de la Fédération de Pêche de Mayenne a décidé de partir en guerre contre le silure et de demander son classement parmi les espèces nuisibles :
- Site de la Fédé
- article de presse

Un classement du silure comme nuisible obligerait à le tuer après toute capture, sans remise à l'eau possible, sous peine d'amende. Imaginez les charniers au bord de l'eau !!! Est-ce là l'image que nos responsables veulent donner de la pêche au public et aux enfants ? Sans compter les risques sanitaires que cela entrainerait.

Les pêcheurs sportifs de Mayenne nous demandent de les soutenir dans leur opposition à cette aberration.

Nous sommes en train de constituer un dossier argumenté, sur la base d'études scientifiques et statistiques, qui démontre que le silure n'est responsable d'aucune catastrophe écologique dans les lacs et rivières où il est présent, et où il finit par se stabiliser naturellement. Ce document sera largement diffusé d'ici quelques jours, dès qu'il aura reçu l'aval de toutes les parties concernées.

La Fédération de Mayenne, qui prétend ainsi protéger le brochet, ferait mieux d'adopter des mesures de protection de cette espèce sous forme d'augmentation de la taille légale de capture et de quotas de prises, comme cela existe déjà dans des dizaines d'autres départements, au lieu de faire porter la responsabilité du déclin du brochet au silure qui n'y est absolument pour rien.

Ci-dessous 2 appels des pêcheurs de Mayenne :

Jérôme Lecomte a écrit:

Silure, une espèce nuisible?

Bonjour à tous

La fédération de la pêche en Mayenne, sous la présidence de Mr Bobart Pierre a eu la bonne idée d?entreprendre la classification du silure en espèce nuisible.

En effet, avec l?accord des 52 présidents des AAPPMA (Association Agrée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) de la Mayenne, le président est bien décidé à interdire la remise à l?eau du silure dans notre belle rivière.

Selon ses termes, le silure met en danger l?équilibre des espèces dans la rivière, la Mayenne. «  Il ne faut surtout pas pratiquer le No-kill sur l?espèce silure » clame t?il haut et fort dans les journaux locaux. A travers ces articles, on voit bien l?envie de se faire entendre et tout ceci n?est pas anodin, pas exemple, 10 lignes plus bas? «  Pour limiter l?effet silure, je vous demande de ne surtout pas le remettre à l?eau ».  Dans ce cas là, ont fait comment ???

Trois possibilités :

- On le tue et le fout à la flotte (avec un peu de chance, il dérive au bord, tu n?as plus qu?à lui mettre une corde et cela te fait un ponton gratos)

- On le tue et le jette dans le champ du voisin (bonjour l?odeur)

- On le tue et on le porte à l?équarrissage (après tout, si c?est la fédé qui paye l?équarrissage et le tissu de la bagnole?)

Bref, vraiment pas simple son affaire j?oublie de vous poser la question suivante, comment fait-on pour tuer tous les silures pris en safari silure, j?imagine déjà la tête des promeneurs voyant dans toutes les barques, une masse et un couteau?

Comment une fédération qui est là pour gérer le milieu aquatique peut-elle demander l?éradication totale d?une espèce ???

N?hésitez pas à nous poser des questions ou à me contacter plus personnellement.

Lecomte Jérôme

Dominique Haquin a écrit:

Amis pêcheurs Mayennais !

En tant que futur correspondant de l?UNPPDS (Union Nationale Pour la Protection du Silure) en Mayenne je me permet de vous informer qu?au vu des dernières parutions dans la presse, votre président de la Fédération de pêche de la Mayenne qui a été reçu à sa demande le 25 Juillet 2006 par Mme le ministre de l?environnement et du développement durable s?est empressé de lui dire ô combien les pêcheurs Mayennais ne voulaient plus du silure, sans même attendre les résultats du sondage mise a votre disposition chez les détaillants et sur internet.

C?est pourquoi, dès aujourd?hui il me semble utile de réagir et de vous inviter à me rejoindre. Nos idées et façon de penser pour la protection du silure n?intéressent pas les autorités de la pêche en Mayenne. C?est à croire que seul notre argent ne les laisse pas indifférents.

Voilà pourquoi je commence a recenser tout les pêcheurs Mayennais désireux de s?acquitter de leurs taxe piscicole dans un autre département affilié a l?entente halieutique du grand ouest (EHGO) et ce dès 2006. Bien sur, rien n?est encore fait mais si dans un bref avenir nous n?étions toujours pas écoutés nous serions près à agir.

Merci de votre soutien? unissons-nous.

Vous pouvez me contacter par téléphone : sera communiqué par MP

Amicalement Haquin Dominique.

Un questionnaire est disponible sur le site de la Fédération de Mayenne. N'hésitez pas à le télécharger et à le renvoyer rempli à la Fédération, sans insulte !!!

Faites circuler cette information autour de vous, tenez vous prêts à vous mobiliser, il faut s'opposer par tous les moyens à cette classification du silure comme nuisible !!!

Est-ce là ce que nous voulons montrer à nos enfants ?

http://www.carnavenir.com/silure/silure-pendu-web.jpg http://www.carnavenir.com/silure/silure_mort_web.jpg

http://www.carnavenir.com/silure/plusjamais6_web.jpg http://www.carnavenir.com/silure/plusjamais1_web.jpg

http://www.carnavenir.com/silure/silure-mutile-web1.jpg http://www.carnavenir.com/silure/silure-mutile-web2.jpg

http://www.carnavenir.com/silure/siluremort_web.jpg

RCA

#2 30-07-2006 17:45:18

pescar
Membre

Re: >Le silure nuisible en Mayenne ?

bonjour je ne suis ni pour la mise du silure en nuisible ,ni pour le no-kil systématique de ce poisson.Ce poisson est trés bon cuit sur un barbecue et je ne voit pas pourquoi il faudrait s'en priver.
Il n'a jamais été prouvé qu'il été nuisible mais il n'a jamais été prouvé qu'il ne l'été pas.Il est certain qu'ily a une concurrence entre le brochet et silure.Mais grace au silure la peche se modernise un peu plus,les pêcheur ont de bonne surprise et cela (j'éspere) permettra d'augmenter le nombre de pêcheur en france.

#3 30-07-2006 19:35:08

KIM 22
Membre

SUITE: de ton jugement tu restes quand même sur le doûte?

A ton affaire à un nuisible où pas?

La pêhe de ce poisson apporte pour un + pour sa capture et le plaisir de prendre son plus gros poisson?

En sommes ce n'est qu'un gros poisson chat, savoir maintenant comment il est dans son comportement envers la faune poissonneuse qu'il environne difficile de le statuer dans ses moeurs?

Si il y a moins de pêcheurs c'est certainement à cause d'une restriction et
du matériel qui est assez onéreux selon la pêche que tu veux éxercer?

Autrement il est certain que je n'ai rien contre ce poisson dès l'instant qu'il ne touche pas notre écosystème halieutique qui est déjà assez atteint?

PS: maintenant à chacun son avis.  KIM

#4 30-07-2006 19:46:25

RCA
Membre

Vous trouverez ci-joint un dossier (Word) sur le silure, sa biologie, son impact sur le milieu, sa pêche et les conséquences d'un éventuel classement nuisible :

http://www.carnavenir.com/silure/dossier_silure.doc

Ce dossier est basé sur différentes études scientifiques, statistiques et constatations de terrain. Je remercie au passage Xavier Vella (Silurus Glanis) et Nicolas Sigler pour leur aide.

Ce dossier et cette action sont d'ores et déjà soutenus par :
- nos collègues de Mayenne
- l'association le Silure de Mauranne
- l'association Silure Club Rhodanien
- l'association Carnavenir
- Xavier Vella et son site Silurus Glanis
- Michel Tarragnat, journaliste halieutique
- Frédéric Jullian, président de l'Association Française des Compétiteurs de Pêche aux Leurres (AFCPL)
- Numa Marengo et la revue Predators

Cette démarche unitaire reste bien entendue ouverte à tous ceux qui voudront s'y associer.

#5 30-07-2006 20:51:13

KIM 22
Membre

Bonsoir à tous,

SUITE: acun commentaire sur le silure?

d'autant plus que les imgages parlent d'elles même?

Jusqu'à présent notre requin d'eau douce est bien messire Exos contrairment
le silure qui représente un gros pachyderme dans nos eaux?

A quand le prochain carnassier qui remplacera (le brochet et le sandre)

Quand à l'anguille il est vrai qu'elle a besoin de protection?

HALIEUTIQUEMENT  KIM  22

#6 03-08-2006 19:52:46

fredo57
Membre

le nuisible, c'est l'homme.
mais vu qu'il ne veut pas l'admettre il cherche toujours des boucs-émissaires comme en france le loup, l'ours (les médiatisés du moment) hé bien pour les rivières c'est le silure.

le brochet fut longtemps considéré a tort comme nuisible, on a (difficilement parfois) compris quece n'était pas le cas, il disparait car ne peut plus bien se reproduire.

l'aménagement des cours d'eau (canalisation, barrages de toutes tailles...) ont provoqués avec les pollutions en tous genre un réchauffement de l'eau avrec une explosion des cyprins (j'ai encore des magazines de peche qui ont 20 ans où les pecheurs se plaignent des populations de brèmes qui venaient d'exploser);

le silure ne concurence pas le brochet, y a de la bouffe pour tout le monde, je suis nul en pêche au coup mais je fais quand même des cartons de blancs dans n'importe quelle rivière de 2è catégorie.

le sandre est immigré tout comme le silure (beaucoup l'oublient trop vite) mais on le protège (alors qu'il fut accusé de faire disparaitre le brochet encore a cause de la bouffe (ridicule) et surtout via la bucéphalose larvaire (un peu vrai)) un peu parce qu'il est arrivé 30 ans plus tot et beaucoup parce qu'il est très bon dans la gamelle.

laissons le silure tranquille et essayons plutot de protèger nos rivières de l'homme et sa société.

allez voir ce qu'il se passe dans le Danube où il est resté sauvage: il ya des silures de près de 3m et il se fait des cartons de sandres et brochets.

#7 04-08-2006 09:35:01

KIM 22
Membre

Suite, quand tu dis des silures de 3 mètres) tu me fais penser à mon beauf originaire de la provenance du silure et du sandre.

Il me disait quand il allait avec ses frères pêcher le silure dans le DANUBE)
il prenait des rats comme appâts et le tour était joué?

Contrairement à lui,je ne pêche pas le silure, d'autant plus que j'ai entendu parler de ce poisson à travers les histoires de pêche de mon beauf  KURT)

Tu dis que l'homme est nuisible, n'oublies que l'histoire à fait de nous des prédateurs, et tant que nous serons sur la terre ont tueras pour manger ou par plaisir de faire du mal?

Que ce soit dans le milieux de la chasse, ou de la pêche?

Sur ce je te laisse dans ta méditation.   KIM

#8 04-08-2006 19:47:21

fredo57
Membre

pour les silures de 3m, j'extrapole un peu il est vrai.
mais sur le site de xavier vella on peut voir deux silures de + de 2.5m pris le mois dernier en france, donc je ne dois pas me tromper beaucoup pour le Danube.

pecher le silure avec des rats??? cette rivière regorge pourtant de poissons blancs. c'est moins dangereux comme vif.

KIM, je serai curieux de savoir ce que ton beauf a pu te raconter pour te dégouter de la pêche du silure?

l'homme n'est plus un simple prédateur, il détruit les espèces souvent sans s'en rendre compte et plus grave leurs mileux , pour exemples l'urbanisation, l'agriculture intensive, l'assèchement des marais, la forêt amazonienne qu'on rase, les pollutions en tous genres......, on arrive même à toucher le climat.
donc, oui l'homme est LE nuisible
mais là j'ai quitté le sujet qui était que certains (en Mayenne entre autre) essayent de mettre sur le dos du silure leur incompétence au niveau de la gestion piscicole.

#9 04-08-2006 20:31:39

KIM 22
Membre

suite, je t'ai fais comprendre que je ne pêche pas le silure, et je ne vois pas le pourquoi de me dire que j'ai un dégoût d'un poisson qui me laisse indifférent?

Comme je le dis chacun fait ce qu'il veut, dès l'instant que ça ne me concerne pas?

Je suis contre le non respect du poisson, et j'ai bien fais comprendre qu si ce
poisson ne touche pas la faune piscicole sans nuire à autrui, il à le droit de vivre autant qu'il le désire?

Pour mon beauf, après la guerre il fallait bien manger et pour aider sa famille
il pêchait ce poisson, c'est mieux que le braconnage)

Sur ce   KIM 22

#10 04-08-2006 20:45:40

KIM 22
Membre

Bonsoir à tous,

Suite, FREDO?l'homme à toujours été conscient de ses faits et gestes?

si il fallait aborder ce sujet sur la destruction des poumons du monde que représentait L'AMAZONIE)

Je préfère m'arrêtter là ??

jE PENSES QUE TU M'AURAS COMPRIS?

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.15
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr