La Boîte à Pêches du Web

Forum de discussion pêche de loisirs
Avez-vous visité La Boîte à Pêches avant de poser votre question ? En particulier, Questions fréquentes

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-05-2006 15:20:17

IVOUL ENNAÑ
Membre

>Fluorocarbone pour brochet ?

je voudrais avoir confirmation de ceci : j'ai lu ici ou là que pour pêcher le brochet (au leurre ou au vif), on pouvait remplacer le bas de ligne acier par un bas de ligne en fluorocarbone de 28 ou 30% sans risquer de se faire couper. Est ce que certains ont essayé ? est-ce efficace ?
moi ça me tenterai bien, car on doit gagner en discrétion et souplesse, mais je voudrais avoir confirmation avant.
Merci de vos réponses !

#2 25-05-2006 13:56:53

KIM 22
Membre

Re: >Fluorocarbone pour brochet ?

Salut IVOUL,

Je suis come toi, j'ai fouillé pour savoir si on pouvait éventuellement sans mettre de crinelle prendre du bec aec du florocarbone sans risque de se faire
couper?

je pense que dois te souvenir du fil KEVLAR) qui logiquement doit être plus
performat qu ces nouveaux (fils ou tresses) qu'est- ce - que tu en penses?

D'autant plus que la tresse peut détèriorer les anneaux si tu n'as pas de la marque)

Pour conclure: as tu déjà remarqué un avançons d'acier dans quel état il pouvait être rendu après la prise d'un beau bec)

Je ne sais pas quels bas de ligne pouurraient résister à la machoire d'un brochet (nylon, fluo, ou tresses?   

A+

#3 25-05-2006 16:03:42

Twitch
Membre

Tu as tout bien résumé KIM22...
la tresse est le fil le plus résistant pourtant il ne résiste pas aux dents d'un bec... Alors le fluorocoarbone...............
la discrétion c'est important mais elle se joue sur tout le lancer > arrivée du leurre dans l'eau, animation qui doit être proche de la perfection, et ferrage efficace. Sans cela même un fil invisible et ultra résistant ne servira à rien du tout.
Vaut mieux donc utilisé un bas de ligne pour être sûr.

#4 25-05-2006 16:35:50

KIM 22
Membre

Bonjour à tous,

Ce que je conseille à tous et toutes?

avec une machoire composée de 700 dents) je me demande comment attraper du brochet sans bas de ligne armé (acier)

TWITCH, toi qui connaît bien le fluorocarbonne j'ai lu que même avec un très
bon fil, suite à un combat avec une belle pièce le fil  aurait tendance à
s'allonger, et il suffirait d'un autre combat pour qu'il casse?

Qu'est ce que tu en déduis?

#5 25-05-2006 16:47:04

Twitch
Membre

Il y a tout de même de bons fluoro mais qui coûte trés cher. Ceux dont tu me parles sont ceux qui gardent une mémoire, et il est vrai qu'aprés quelques combats...ça lâche!!
On peut aussi avoir ce genre de problème avec de la tresse. Aprés c'est un choix à faire: on peut passé à côté d'un prix élevé pour une canne mais pour un moulinet ou la bobine... ça se ressent vite.
Perso j'ai utilisé le fluoro une demi saison et j'ai vite rangé ce fil pour laisser place à ma bonne tresse.
Mais bon il n'y a pâs de fil magique... tous ont leur défaults. Aprés c'est à nous pécheurs de s'ajuster.

#6 25-05-2006 17:36:11

KIM 22
Membre

Avant quand je pêchais le sandre, je ne mettais jamais de crinelle?
Mon fil c'était du STRONG et du Water-Queen.

jusqu'au jour ou j'ai eu un problème avec un bec.

Il peut arriver de piquer un brochet avec un nylon de bonne marque force:
30/35% mais c'est un cas très rare que j'ai moi même vécu?

J'ai encore de vieux avançons qui pourraient tracter un boeuf dune rigidité
pas croyable et je ne ments pas.
Et pourtant  c'est avec ce genre de bas d'acier qu'on prenait nos poissons?
Bien sûr je connaissais bien mon coin de pêche et les chasses ce quii est très important quand tu recherches ta proie.

C'est comme la truite?   KIM

#7 26-05-2006 00:09:59

mAtiOu
Membre

pas du tout d accord avec vous
le fluoro est extremement discret, il est donc possible de monter en diametre. un bas de ligne de 1m en fluoro de 40 resiste sans probleme aux dents d un beau bec, acondition de le changer a chaque prise. et ainsi on ne decourage pas les sandres. une bobine de 25m de bonne qualité coute 15 euros, donc un bas de ligne revient à environ 60cts, ce qui est loin d etre excessif. voilà .

#8 26-05-2006 08:42:50

KIM 22
Membre

Bonjour à tous,

Salut MATIOU,

Il est difficile de savoir le pour ou le contre quand tu as plusieurs versions
différentes qui sont d'ailleurs très interressantes à suivre sachant que ce fil fluorocarbone à déjà été testé par des gars.

En sommes il faudrait qu'on achète un bonne bobine de bonne qualité et comme tu le dis à chaque prise (changer de bas de ligne.

MATIOU: je voudrais te demander à combien tu évalus la résistance de ton fil
face à un bec faisant 90 cm à 1m)sans risque d'être couper?

Si c'est le cas qu'on ne risque rien alors j'aimerais bien que tu me donnes la marque de ton fluorocarbone. KIM  22

merci d'avance,

#9 26-05-2006 11:14:30

IVOUL ENNAÑ
Membre

donc du coup les avis divergent! je pense que j'essaierai une fois pour voir (en changeant après chaque prise).

C'est vrai que le kevlar est pas mal j'en ai utoiliser pendant un moment, maius c'est pareil faut en prendre de tres bonne qualité pour ne pas avoir de surprise (je me suis déjà fais couper par un brochet sur un kevlar "bon marché")... en tout cas merci des renseignement sur le fluoro! mais je crois que le débat n'est pas clos....!

j'ai une bobine de fluroro que j'utilise en bas de ligne pour la peche du bar au leurre , c'est du powerline superhard en 35 % (8,420 kg), je l'essaeiar pour le brochet (pour info : 6,80 euros les 20 m)

#10 26-05-2006 11:22:16

KIM 22
Membre

Salut IVOUL,

Effectivement tout change, si tu envisages de faire un essai simplement avec
du fluorocarbone et je te souhaite d'en secouer un, tiens moi au courant.

Pour le kevlar je me souviens quie je l'avais payé assez cher et que je n'ai
jamais été déçu!.  KIM

#11 31-05-2006 11:09:39

The Best
Membre

Bonjours,

Le bas de ligne en acier est fortement recommandé, car même si il est possible de faire un brochet avec du fluorocarbone ou de la tresse, le risque est important. Pour ma part des brochets ont déjà coupé de la tresse de 40/100éme, d?une résistance de 59kg et du flurocarbone de 35 et 40/100. Aujourd?hui, les bas de lignes en acier sont très souples, avec des petits diamètres et une résistante importante, il faut donc les utiliser.

#12 31-05-2006 12:03:24

Nico
Membre

Et a contrario j'ai déja sortit un brochet avec un bas de ligne en 22%, je pêchais le sandre, un brochet de 70 et le fil a priori s'était coincé entre ses dents smile

#13 31-05-2006 12:13:24

The Best
Membre

J?ai déjà sortie des dizaines de brochets inférieurs à 75cm avec du nylon, de la tresse et du flurocarbone. Cependant quand tu auras un gros bec, ce ne sera pas la même chose. J?ai loupé plusieurs gros brochets à cause de sa, donc aujourd?hui j?utilise toujours des bas de ligne en acier.

#14 31-05-2006 12:19:25

Nico
Membre

Je dis rien, j'utilise un petit avancons en acier souple pour le cuillère, une petite sécurité à ne pas négliger

#15 31-05-2006 13:26:27

KIM 22
Membre

Bonjour à tous,

Sur un barrage côté pour ses gros sandres et brochets, ayant un montage
simple force 35% sans avançon d'acier je me suis retrouvé avec un bec qui devait dépassé largement le mètre à coup sûr une femelle.

J'ai pensé que c'était bon quand j'ai vu cette belle pièce à quelques mètres de moi; le temps que le collègue à voulu me donner un coup de main, je me suis retrouvé comme un gland avec ma canne dans les mains;
En une fraction de seconde j'étais cassé.
Depuis je me sers de bas d'acier.
Comme dis le dicton: un homme averti en vaux deux.

#16 31-05-2006 15:21:39

KIM 22
Membre

PS: Ce fameux brochet qui m'a cassé c'était sur le barrage
de St- Barthélémy.
Ce jour là un gars avait fait un sandre de plus d'un mètre.

Il y a quelques années des poissons de toutes tailles se faisaient capturés comme quoi il y avait une bonne production naturelle.

les perches étaient également de bonnes tailles atteignant les 50 cm

Aujourd'hui je ne peux rien vous dire,mais je pense qu'il doit toujours avoir des belles pièces à pêcher. kim

#17 14-07-2006 14:32:41

pirs
Membre

je voudrais savoir si un fil de 35 centieme d'une resistance de 10.5 kg et de couleur noir est un choix judicieux pour sortir de beau bec
merci d'avance de vos reponse

#18 14-07-2006 14:55:56

KIM 22
Membre

Bonjour PIRS,

Avec un fil en 35% tu n'as pas à te poser la question,est-ce que je vais sortir un beau?

Le carnassier en perspective  ce qui l'interresse c'est ton poisson et non ton fil?

pour te rassurer si ton montage est bien fait et que ton matériel est adéquate
logiquement tu dois avoir aucun souci?

PIRS: pourrais tu me dire la marque de ton fil?

PS: n'oublies pas de désserrer ton frein et de laisser ton pick-up ouvert et de coincé ton fil avec un petit cailloux de façon à que ton bec ou sandre ne sente pas de résistance venant de ta canne?

Avec du 35% c'est TOP!   kim

#19 14-07-2006 15:51:52

pirs
Membre

je ne pourrais pas te le dire pour le moment mais j'ai acheter sa d'ans une grande surface en promo je dois t'avouer que j'ai ete tres agreablement surpris du rapport qualite pris ( une bobine de 250 de 40°/° et une de 300m de 35°/° pour un max de trois euro) il est elastique mais pas trop et il ne vrie pas je regarderai la marque et je te la donnerai merci pour ta reponce

#20 14-07-2006 15:57:04

KIM 22
Membre

suite: méfies toi de ces prix de concurence?

Rien ne vaut un bon fil de qualité?

Tout dépend de l'usage que tu en fais.  KIM

#21 14-07-2006 16:29:24

pirs
Membre

je ne suis qu'un pecheur occasionnel et je n'ai pas de gros budget deplus j'ai eu la mal chance de m'accroche a une souche et j'ai eu tout le mal du monde a cassez ma ligne tellement il est solide. la " marque " du fils est line selection  et je me suis tromper c 8.5kg pour 35°/°et 11kg pour du 40 mais bon voila je pense que j'ai le temp pour m'equiper si je devien un pecheur regulier :p

#22 14-07-2006 17:03:27

KIM 22
Membre

Le principal pour toi c'est que tu apprennes bien dès le début, éviter de pratiquer plusieurs techniques à la fois, si tu veux devenir un bon pêcheur
de carnassiers ou de salmonidés?

La pêche c'est avant tout un plaisir de prendre du poisson;

Même si tu n'as pas beaucoup d'argent ce n'est pas la peine de te ruiner dans l'achat d'une belle canne ou moulinet.

Par la suite en allant pêcher assez souvent tu verras que tu n'auras plus à douter de toi et que tu prendras de l'assurance comme chacun de nous quand on a commencé nos premiers pas?

Sincèrement kim

#23 14-07-2006 17:18:08

pirs
Membre

je pechais la truite en etant avant et j'avais acheter sur 3 ans du bon materiel tres solide ( Mitchell, arca ...) je l'ai recupere en l'adaptant pour le carnassier l'an passe j'ai sortit un cendre de 45 /50 cm et une perche de la meme taille j'etait contant pour ma premiere saison cette annee j'ai acheter un canne avec un moulinet pour 10 euro chez decathlon elle est un peu rigide et un peu lourde mais tres fiable et maniable je l'utilise pour la peche au leur. et mes deux ancienne cannes pour des peche moin contreignante pour le materiel ( sur le fond et au floteur)

merci de t conseil

#24 14-07-2006 17:28:13

pescar
Membre

bonjour j'ai moi aussi fait l'achat de cette canne il n'y a pas longtemps est a part son poids je pense qu'il est posible de prendre du silure avec sans probléme moi je pense en prendre 2 autres et sa fera une baterie pour la pêche au morts posé et au vif a un prix imbattable.

#25 14-07-2006 17:30:51

famas62
Membre

c'est quoi la puissance de la canne ? car pour prendre du silure l'en faut une costaud moi pour le silure c'est 100-300g ;-)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.15
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr