Guide du pêcheur

flien Les média    flien Livres de pêche    flien La sélection de livres

Guide du pêcheur en eau douce

Michel Luchesi, préface de Charlélie Couture

Les pêcheurs d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier. Les mentalités et les attentes ont évolué. La découverte de la nature et la protection des milieux aquatiques sont au cœur de leurs pratiques. Le guide du pêcheur en eau douce est la première encyclopédie visuelle qui privilégie l'illustration pour faire découvrir toutes les facettes de l'univers de cette pêche et qui prend aussi en compte les préoccupations écologistes des pêcheurs de ce début du XXIe siècle.


La connaissance des milieux naturels

Connaître les poissons, leur anatomie, leur physiologie et leurs comportements est indispensable au pêcheur, qui saura ainsi localiser plus facilement les postes de pêche.

Le milieu aquatique français s'étend sur des milliers de kilomètres. Ce patrimoine inestimable est fragile et peut être menacé par les pollutions. Si le pêcheur s'y intéresse, c'est pour y pêcher, mais aussi pour le préserver, la pêche associative ayant une mission de protection reconnue par la loi.

Un panorama complet des techniques et du matériel

Toutes les techniques de pêche en eau douce sont développées, de la plus classique à la plus originale : la pêche au quiver-tip ou au waggler , la pêche de la carpe au cheveu , la pêche à la bombette . Les montages et les noeuds de pêche sont décrits pour chaque technique.

De nombreux dessins commentés de cannes et de moulinets - pour la pêche au coup , au lancer , à la mouche  - aident le pêcheur à choisir son équipement en fonction du type de pêche pratiqué, y compris le petit matériel et les accessoires  - flotteurs , hameçons , bourriches , échosondeurs , décroche-leurre -. Appâts et leurres sont détaillés ainsi que les produits utilisés pour fabriquer ses propres amorces - farines , chapelures , semoules , graines , arômes et colorants  .

55 poissons et leur mode de pêche

55 espèces de poissons
d'eau douce, de poissons marins fréquentant les eaux douces, d'écrevisses sont décrites, ainsi que leurs types de pêche, sous forme de fiches illustrées par de magnifiques dessins en couleurs. Chaque fiche permet de situer, de connaître et de bien identifier le poisson ; elle indique aussi quand le pêcher, où le pêcher, avec quelles techniques et quels montages.

Une synthèse de la réglementation

La réglementation de la pêche en France protège le milieu aquatique. Tout n'est pas permis au bord de l'eau et le pêcheur doit s'acquitter d'une taxe piscicole, qui financera, notamment, les dépenses liées à la préservation du patrimoine halieutique. L'argent de la pêche va à la rivière.

Un dictionnaire de 348 termes techniques et un index général complètent l'ouvrage.


L'auteur : Michel Luchesi  a collaboré à de nombreuses revues, dont le Pêcheur de France et le Canard du pêcheur . Il a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages, dont les 50 poissons de nos rivières, étangs et lacs et le Bottin gourmand de la pêche 1999, et à la réalisation d'un cédérom consacré à la mer : Passions et aventures marines.  

Préface de CharlÉlie Couture, pêcheur investi dans des actions de défense de la nature.

GUIDE DU PECHEUR EN EAU DOUCE
Prix : 29 euros
- 264 pages, plus de 500 dessins techniques
de poissons, dont 125 montages - 25 X 28 cm - relié