Collections pêche

flienMedia  flienLivres   *

Livres sur le matériel de pêche de collection : moulinets, cannes, leurres, ...

Recherchez un livre
126X32-b-logo

La sélection de livres     Livres sur la pêche à la mouche

Partner Genere img lien Les moulinets Mepps 

Les pêcheurs du monde entier connaissent les leurres de pêche de la marque MEPPS. Peu d'entres eux savent qu'elle a été à l'origine de la grande aventure des moulinets à lancer français. Le brevet déposé en 1935 a donné naissance au vamp, premier moulinet à tambour fixe moderne jamais fabriqué en série en France. Jusqu'aux années soixante, d'autres modèles prestigieux ont suivi. Laurent Quichaud nous conte leur histoire et nous expose en détail leurs caractéristiques techniques.
Partner Genere img lien Le grand livre des moulinets français

Après « Les moulinets français », dans la collection de poche, voici maintenant un ouvrage plus grand qui vise à être exhaustif sans que l'auteur ne prétende y être arrivé, tout en affirmant que tout ce qu'il a découvert est dans le livre ! L'ouvrage propose des fiches par marques ; de la plus éphémère aux plus célèbres constructeurs, pour la plupart disparus. L'ouvrage se limite aux moulinets fabriqués en France depuis le XIXe siècle. Pourtant, plus de 120 marques ont été repérées. Pour les principales, un peu d'histoire. Près de 1 000 illustrations (photos, brevets ou vues éclatées). Le lecteur est aidé dans sa recherche par un index très détaillé. En s'appuyant sur les transactions des derniers mois et sur des consultations auprès des collectionneurs expérimentés, l'auteur propose une indication de rareté (de * à *****) et une cote en euros à trois niveaux. 

Partner Genere img lien Les moulinets Luxor

Même les pêcheurs d'aujourd'hui, férus de graphite et de roulements à billes, ont entendu ce mot « Luxor », prononcé avec respect par les anciens. Les collectionneurs savent que cette marque, propriété de la très célèbre société Pezon & Michel, restera une référence majeure dans l'histoire de la fabrication française des moulinets de pêche. Le nom de Paul Mauborgne, inventeur des plus prestigieux de ces modèles, gardera pour toujours sa place. Les auteurs proposent l'ouvrage technique et historique que tous attendaient. Car l'inventaire des modèles et de leurs variantes n'était pas chose facile. On s'est contenté jusqu'ici de quelques généralités. Tout serait-il dit ? Heureusement que non. En s'appuyant sur ce travail, qui leur fournit photos en noir et blanc et couleur, vues éclatées, listes de pièces, publicités d'époque, commentaires, les collectionneurs vont encore plus loin. Un jour, on saura tout. 

Partner Genere img lien Les moulinets Mitchell

La marque Mitchell, située à Cluses et donc bien française, est la plus connue en France et est aussi l'une des plus célèbres sur le plan mondial. Le nombre de moulinets fabriqués est étourdissant : plus de treize millions pour le modèle phare, le 300. En 1971, on fêtait les vingt millions de moulinets fabriqués et on en expédiât 2,4 millions en 1974 ! Avec les variantes de modèles et de marquage, on dénombre plusieurs centaines de références. Comment s'y retrouver pour les dater et en connaître l'intérêt ? Les Français, un peu blasés par le nombre de modèles rencontrés, arrivent bien après les Américains, les Britanniques ou même les Japonais dans la collection de Mitchell. Grâce à Luc de Medts, l'inventaire est fait. Il n'y a qu'à suivre les listes par modèle et se référer aux vues éclatées et aux brevets pour réviser ou réparer votre trouvaille. 

Partner Genere img lien Les moulinets Ru-Mer, Ru et Alder

Voici enfin un ouvrage qui rend justice à une marque créée après la guerre par Albert Dubert, une des deux ou trois plus grandes personnalités de la fabrication française de moulinets de pêche. La fabrication commencée en 1945 près de Toulouse a produit des milliers de moulinets qui ont été vendus dans le monde entier, en concurrence directe avec les Mitchell et les Luxor. La gamme peut être considérée comme pléthorique : environ cinquante modèles de leurs variances en trente-cinq ans auxquels une bonne vingtaine de plus ont été rajoutés par les successeurs. Gilles Ollivier les connaît tous et nous les décrit dans leur aspect, leurs performances et leur mécanique (vues éclatées).

Partner Genere img lien Les bamistes (les moulinets Peerless  Bam)
Des moulinets et des hommes... À travers l'histoire du dernier fabricant représentatif de moulinets 100 % français, cet ouvrage fait découvrir une gamme mer et rivière conçue en fonction des attentes et des souhaits des pêcheurs. Moins connue car moins médiatisée, plus artisanale que d'autres marques actuellement sur le marché et de taille humaine, Peerless-bam propose une gamme de moulinets dont on suivra l'histoire et l'évolution au fil du temps. Ces pages mettent en scène un demi-siècle d'études techniques de modèles qui ont marqué et marquent toujours le monde halieutique français, un demi-siècle de technologie de pointe au service d'une passion : la pêche. Des témoignages de pêcheurs amateurs, de pêcheurs professionnels et de détaillants, ainsi que des anecdotes montrent l'impact qu'ont pu avoir ces moulinets sur trois générations entières. 
   
Partner Genere img lien Les leurres de pêche

Bernard Caminade présente ici une compilation chronologique des publicités et des brevets de leurres, commençant à la fin du XIXe siècle et réalisée à partir de plusieurs revues et de catalogues de fabricants dont ceux de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Étienne. Pour un leurre donné, l'annonce publiée est la première rencontrée. On pourra ainsi affirmer que le leurre en question existait à la date de l'annonce... On trouve dans l'ouvrage : - une première partie concernant les reproductions de publicités (près de 400...) ; - la seconde partie liste par numéro et par année, puis par déposant, les 269 brevets relevés dans les listes de l'INPI pour la période concernée ; - viennent ensuite plus de 120 visuels résumés permettant de voir, pour les plus intéressants, la forme et le but de l'objet inventé. Comme à son habitude, l'auteur veut délivrer un outil efficace ; un index de près de 800 lignes renvoie à toutes les informations contenues dans les visuels et les listes (nom du leurre, de l'inventeur, du fabricant, du distributeur). Ce travail très considérable aidera les collectionneurs à identifier et à dater une grande partie de leurs trouvailles. Les pêcheurs et les professionnels constateront qu'il est difficile d'inventer. Seuls les matériaux et les méthodes de fabrication modernes permettent de proposer des « nouveautés ». Ils s'étonneront de la longévité de certains modèles. Certaines inventions les feront sourire, en attendant peut-être de les voir réapparaître, modernisées, mais identiques dans leur principe. Ils se demanderont aussi pourquoi certains leurres ont disparu après avoir occupé pendant des années le premier plan des offres aux pêcheurs.

   
Partner Genere img lien La pêche à la belle époque

Alec-Phil Decantelle, pêcheur exceptionnel, raconte avec passion ses parties de pêche d'avant la Grande Guerre. Elles nous transportent cent ans en arrière, des côtes et rivières de son Boulonnais natal aux quatre coins de France. Il pratique indifféremment la pêche en mer ou en eau douce, au coup, au lancer ou à la mouche. Sportif accompli, il figure parmi les meilleurs lanceurs de concours. Homme affable et convivial, il apprécie la compagnie de camarades de pêche et la bonne chère d'auberges avenantes. Il aime écouter et bien sûr relater ces histoires de pêche..., de celles qui font l'Histoire de la pêche. Équipés de ce matériel qui fait tant rêver les collectionneurs, suivons ses pas sur les digues du Boulonnais ou sur les rives de la Loue, de la Risle, des étangs et rivières de la région parisienne ou encore sur celles de l'Allier ou des gaves pyrénéens. Jusqu'à la veille de la Grande Guerre, Alec-Phil Decantelle notait ses souvenirs dans des cahiers d'écolier. Dans les années cinquante, il en fit une rubrique dans la revue qu'il dirigeait alors avec brio : « La Pêche Indépendante ». Marc Rattez a eu l'idée de réunir en une seule publication les textes de ce pêcheur de légende et de les illustrer par des documents d'époque. TIRAGE LIMITE A 200 EXEMPLAIRES NUMEROTES