Collections pêche

flienMedia  flienLivres  

Livres sur le matériel de pêche de collection : moulinets, cannes, leurres, ...

La sélection de livres     Livres sur la pêche à la mouche

  Les moulinets Mepps 

Les pêcheurs du monde entier connaissent les leurres de pêche de la marque MEPPS. Peu d'entres eux savent qu'elle a été à l'origine de la grande aventure des moulinets à lancer français. Le brevet déposé en 1935 a donné naissance au vamp, premier moulinet à tambour fixe moderne jamais fabriqué en série en France. Jusqu'aux années soixante, d'autres modèles prestigieux ont suivi. Laurent Quichaud nous conte leur histoire et nous expose en détail leurs caractéristiques techniques.
  Les moulinets Mitchell

La marque Mitchell, située à Cluses et donc bien française, est la plus connue en France et est aussi l'une des plus célèbres sur le plan mondial. Le nombre de moulinets fabriqués est étourdissant : plus de treize millions pour le modèle phare, le 300. En 1971, on fêtait les vingt millions de moulinets fabriqués et on en expédiât 2,4 millions en 1974 ! Avec les variantes de modèles et de marquage, on dénombre plusieurs centaines de références. Comment s'y retrouver pour les dater et en connaître l'intérêt ? Les Français, un peu blasés par le nombre de modèles rencontrés, arrivent bien après les Américains, les Britanniques ou même les Japonais dans la collection de Mitchell. Grâce à Luc de Medts, l'inventaire est fait. Il n'y a qu'à suivre les listes par modèle et se référer aux vues éclatées et aux brevets pour réviser ou réparer votre trouvaille. 

  Les moulinets Ru-Mer, Ru et Alder

Voici enfin un ouvrage qui rend justice à une marque créée après la guerre par Albert Dubert, une des deux ou trois plus grandes personnalités de la fabrication française de moulinets de pêche. La fabrication commencée en 1945 près de Toulouse a produit des milliers de moulinets qui ont été vendus dans le monde entier, en concurrence directe avec les Mitchell et les Luxor. La gamme peut être considérée comme pléthorique : environ cinquante modèles de leurs variances en trente-cinq ans auxquels une bonne vingtaine de plus ont été rajoutés par les successeurs. Gilles Ollivier les connaît tous et nous les décrit dans leur aspect, leurs performances et leur mécanique (vues éclatées).

  Les bamistes (les moulinets Peerless  Bam)
Des moulinets et des hommes... À travers l'histoire du dernier fabricant représentatif de moulinets 100 % français, cet ouvrage fait découvrir une gamme mer et rivière conçue en fonction des attentes et des souhaits des pêcheurs. Moins connue car moins médiatisée, plus artisanale que d'autres marques actuellement sur le marché et de taille humaine, Peerless-bam propose une gamme de moulinets dont on suivra l'histoire et l'évolution au fil du temps. Ces pages mettent en scène un demi-siècle d'études techniques de modèles qui ont marqué et marquent toujours le monde halieutique français, un demi-siècle de technologie de pointe au service d'une passion : la pêche. Des témoignages de pêcheurs amateurs, de pêcheurs professionnels et de détaillants, ainsi que des anecdotes montrent l'impact qu'ont pu avoir ces moulinets sur trois générations entières. 
  La pêche à la belle époque

Alec-Phil Decantelle, pêcheur exceptionnel, raconte avec passion ses parties de pêche d'avant la Grande Guerre. Elles nous transportent cent ans en arrière, des côtes et rivières de son Boulonnais natal aux quatre coins de France. Il pratique indifféremment la pêche en mer ou en eau douce, au coup, au lancer ou à la mouche. Sportif accompli, il figure parmi les meilleurs lanceurs de concours. Homme affable et convivial, il apprécie la compagnie de camarades de pêche et la bonne chère d'auberges avenantes. Il aime écouter et bien sûr relater ces histoires de pêche..., de celles qui font l'Histoire de la pêche. Équipés de ce matériel qui fait tant rêver les collectionneurs, suivons ses pas sur les digues du Boulonnais ou sur les rives de la Loue, de la Risle, des étangs et rivières de la région parisienne ou encore sur celles de l'Allier ou des gaves pyrénéens. Jusqu'à la veille de la Grande Guerre, Alec-Phil Decantelle notait ses souvenirs dans des cahiers d'écolier. Dans les années cinquante, il en fit une rubrique dans la revue qu'il dirigeait alors avec brio : « La Pêche Indépendante ». Marc Rattez a eu l'idée de réunir en une seule publication les textes de ce pêcheur de légende et de les illustrer par des documents d'époque. TIRAGE LIMITE A 200 EXEMPLAIRES NUMEROTES

moulinets peche modeles livres marque histoire mitchell pecheurs francais gamme france grande millions leurs monde guerre demi-siecle collections bonne alec-phil annees