Petite histoire ... de la pêche à la truite

flien Les média    flien Livres de pêche   

La sélection de livres  

 

Petite histoire subjective et romancée de la pêche à la truite en France

petite histoire peche truite pascal pratz Pascal Pratz éditions du Petit Pavé

Je sais... Vous ne trouverez pas très malin les souvenirs d'un pêcheur, d'un chasseur de poissons, d'un qu'on pourrait comparer à un arpenteur du dimanche, un de ces obsolètes moyenâgeux qui s'amusent, les pieds dans l'eau à suivre une mouche au gré du courant.

Mais, je vous convaincrai, je le sais, si je vous dis ma nostalgie d'un pays maintenant disparu et pas plus désagréable que celui qu'on connaît aujourd'hui.

Je voudrais vous dire aussi, comme ça, pour vous inviter à me lire, qu' un après-midi où je n'avais rien d'autre à faire que mouiller un fil, je me suis mis en quête d'un endroit où la végétation serait assez clairsemée pour permettre le passage de la ligne d'un pêcheur à la mouche. Je l'ai trouvé et, juste là, sous les branches, le long de la rive opposée, il y avait un énorme remous presque permanent, à un endroit pas commode à atteindre. Le poisson n'arrêtait pas de manger en montrant tantôt sa queue, tantôt sa nageoire dorsale, et moi, j'ai tenté, deux ou trois heures durant, de lui faire prendre un bout de ma plume ... Mais bernique !

Ce livre est en vente dans toutes les bonnes librairies, sur commande : ISBN  2-84712-024-6 , vous pouvez le commander aussi à l'auteur pratz.pascal@wandoo.fr

Mon avis : ce livre ne vous apprendra pas comment pêcher, mais pourquoi ce qui à mon sens est bien plus important ! Comme moi vous dévorerez ce livre plein d'anecdotes qui vous rappellerons votre jeunesse au bord de l'eau. Un livre que tout pêcheur devrait lire et que toute école de pêche devrait avoir dans sa bibliothèque.