Les saisons d'un pêcheur

flien Les média    flien Livres de pêche   

La sélection de livres  

Les saisons d'un pêcheur - Alain Couturier

les saisons d un pecheur alain couturier Publibook

lien Acheter ce livre  

"Je pêche parce que j'aime pêcher; parce que j'obéis ainsi à une pulsion irrépressible; parce que la pêche est l'alliance de la rêverie, de la tension et de la sérénité; parce que la recherche des coins secrets dévoile la poésie des cartes d'état-major; parce que le murmure ininterrompu et nostalgique de l'eau qui glisse sur les galets incite à la méditation; ... et enfin parce que de toutes les chimères de l'existence, celle-ci en vaut bien une autre."

Au-delà de la pêche à la mouche, c'est l'exploration d'un art de vivre que nous convie ce petit ouvrage. Méditations au bord de l'eau, rêveries, lectures, récits de voyages lointains, omniprésence de l'univers poétique de la pêche.

Pêcheur-philosophe, pêcheur-poète, pêcheur-aventurier : l'auteur multiplie les approches pour pénétrer dans un monde de magie et de beauté.

Originaire de Savoie, Alain Couturier s'est établi il y a très longtemps au Venezuela. Il partage son temps entre la recherche historique, l'écriture et diverses fonctions représentatives (Présidence de l'Alliance française de Caracas, entre autres).

Périodiquement, lorsque la nostalgie le prend, il part, seul, pour quelques voyage initiatique en Patagonie où ailleurs, dont la pêche à la mouche est le prétexte. Il est également l'auteur de La piste africaine et travaille à un ouvrage intitulé Le cahier du gouverneur, où s'entrecroisent l'action coloniale et la création littéraire.

Mon avis

L'auteur dépeint de façon très poétique des moments et des lieux de pêche. Vous y apprendrez bien plus pourquoi pêcher que comment, mais découvrir pourquoi pêcher est fondamentale. Il est toujours temps d'apprendre comment pêcher.

Les textes sont courts mais très imagés, en quelques lignes l'auteur décrit  une ambiance, un souvenir, les poissons sont juste évoqués, à peine une description de la canne et de la soie et vous vous retrouvez au bord de l'eau dans les brumes matinales à la recherche d'un gobage. 

Une bonne idée cadeaux pour un pêcheur collectionneur de livres.