Pêche au Maroc Atlantique

flien Les média    flien Livres de pêche   

La sélection de livres  

Pêche au Maroc Atlantique - Jacques Gandini

2009 peche maroc atlantique d'Essaouira au Cap Barbas

Le sud et l’extrême-sud marocain étant particulièrement poissonneux, les amateurs savent que c'est un véritable eldorado pour les pêcheurs européens habitués aux pénuries des eaux européennes.
Si les prises sont diversifiées, les techniques de pêche elles aussi peuvent varier. La pêche la plus simple reste encore la pêche au lancer dans les vagues depuis les plages de sable ou rocheuses, le surfcasting. Cette technique est notamment recommandée pour la prise des loups (bars) et des daurades. Certains poissons sont caractéristiques de l’extrême-sud marocain comme la célèbre courbine, le poisson roi pouvant peser jusqu'à 70 kg. La pêche depuis les falaises nécessite un matériel adapté en fonction de plusieurs critères dont celui de la remontée de la prise. Pour la pêche des sars, on préconise la canne aux coups depuis les rochers.
Différents types d'appâts peuvent être utilisés : la sardine, la moule, la patate de mer, le ver ou encore la crevette grise vivante. Pourtant la technique de pêche la plus caractéristique du sud marocain reste la "pêche à la pelote". Il s'agit de confectionner une pâte malléable à base de sardines, de sable et de semoule, cette pâte servant à recouvrir les filets de sardines accrochés à l'hameçon. Cette technique présente de multiples avantages : elle permet de plomber la ligne tout en protégeant de l'appétit vorace des petits poissons l'appât principal, le filet de sardine.
Tout au long de la côte atlantique vous serez au contact permanent des pêcheurs locaux. S’ils voient que vous vous intéressez à leur condition, vous les trouverez toujours serviables et de bon conseil pour vous aider à pêcher. En général, la communication avec eux ne sera pas aisée car ils ne parlent qu’arabe ou berbère, mais vous arriverez toujours à vous faire comprendre pour l’essentiel.
Souvenez-vous que, contrairement à vous, ils ne sont pas là pour leur plaisir !

Sommaire

En première partie, chapitres sur :
- la connaissance du milieu naturel, les marées, le temps, l’état de la mer, suivant les secteurs du nord au sud;
- la pêche à pied ou comment se procurer les appâts;
- les différents poissons de pêche côtière;
- la pêche à la courbine dans le grand sud;
- les différentes méthodes d’eschage et de pêche, à la pelote, à la pierre, à la moule et à la sardine;
- le matériel pour les différentes techniques de pêche à la canne;
- la pêche des falaises;
- la pêche au surfcasting;
En seconde partie, descriptif des accès aux lieux de pêches ou des parcours le long de la côte, par des routes ou des pistes accessibles aux camping-cars ou en 4x4, avec kilométrages et relevés GPS.
Par secteurs :
- d’Essaouira à Agadir
- d’Agadir à Sidi Ifni
- de Sidi Ifni à Foum Draa
- d’El Ouatia à El Marsa (Lâayoune)
- d’El Marsa à Boujdour
- de Boujdour à Dakhla
- dans la région de Dakhla
et de Dakhla au Cap Barbas (250 km au Sud de Dakhla).


Un dernier chapitre concerne une quarantaine de recettes simples pour préparer poissons, crustacés ou coquillages (en tajines, grillades et autres). 
 
232 pages, illustré de cartes-schémas,
 et de photos in et hors texte en couleurs.
septembre 2009
Prix public 30 euros (+ 4 euros de port)
Pour commander ce livre, adresser un chèque à : Jacques Gandini
11 Grand'Rue
30420 Calvisson

dpm30@sfr.fr


Mon avis (Jean-Claude Poiret)

Un livre très bien réalisé, bien illustré et surtout très précis avec positions GPS, distances kilométriques par rapport aux villes, ...
A lire absolument avant de partir !