Perche à l'ultra-léger

flienPartenaires   *

La pêche de la perche à l'ultra léger

article proposé par Les mouches artificielles MOANA

La perche est un petit poisson carnassier vivant en groupe parfois immenses, commun dans les eaux de seconde catégorie de nos régions.  

Très agressive, elle nous offre la possibilité de la capturer en jouant sur cette fibre prédatrice, sur la concurrence alimentaire marquée des poissons chassant en groupes et sur sa susceptibilité. 

Quoi de mieux que l’ultra léger pour traquer ce poisson qui réagit très favorablement à la plupart des leurres que l’on peut lui proposer ? 

Le matériel nécessaire

Pour pêcher la perche, le matériel classique à truite convient parfaitement. Une canne courte ou longue (selon que l’on préfère les javelots ou les porte plumes) d’une puissance de 0 à 5g munie d’un moulinet à tambour fixe rempli de 12/100 ou de 14/100, vous permettra de vous sortir de la plupart des situations.  

Un matériel de qualité est toujours plus agréable à l’utilisation et plus fiable dans les situations périlleuses (je pense à un silure de 80cm qui en a fait baver un moment à un très bon collègue, ouh que je rigole à ce souvenir au combien plaisant pour ceux qui n’avaient pas de crampes dans le bras…) mais n’est utile que lorsque l’on se passionne vraiment pour la technique en question.  

Par contre, j’attire votre attention sur la qualité nécessairement irréprochable du fil nylon que vous allez employer. Il s’agit du maillon faible de votre matériel et ce n’est pas là qu’il faut faire des économies qui riment avec usure prématurée, vrillage immédiat, abrasion aux nœuds et bien sûr perte de leurres et de beaux poissons décorés de la gueule…  

Les leurres

La perche est un poisson coopératif et ne vous demandera pas de gros efforts concernant les leurres à lui proposer.  

Les leurres métalliques demeurent des valeurs sûres mais je leur préfère de loin tous les leurres souples et les streamers à hélice. 

Les associations de leurres sont encore plus efficace. Essayez les cuillères vaironnées de petites dimensions, les montures à vairon sur micro shads, les twists les plus petits que pourra vous proposer votre détaillant pêche, etc. Les cuillères ondulantes sont redoutables d’effet surtout si vous en trouvez de toutes petites non lestées sur lesquelles vous placez une chevrotine pincée en tête sur une agrafe.  
Pensez à passer prêt du fond lors de votre animation car à part lors de chasses frénétiques c’est à ce niveau que débute presque systématiquement l’attaque.  

N’hésitez surtout pas à animer vos leurres de manière très saccadée et nerveuse. Les perches chassent vite et poursuivent leur proie jusque dans vos bottes (ou vos sandales si vous pêchez en sandales, il est prouvé scientifiquement que la perche accorde peu d’importance à ce genre de facteurs qui ne sont par conséquent capitaux que pour le pêcheur et son épouse). 

Les postes à prospecter

Si vous pêchez en rivière les postes sont assez marqués : les grandes plages où se regroupent le frai de l’année, les contre courants, les abords d’obstacles, les fosses, les grands herbiers… 

En plan d’eau les postes sont parfois moins évidents. Les hauts fonds, les plages en pente douce, les fosses, les obstacles immergés les pontons sont souvent des secteurs de choix. Les herbiers abritent souvent de jolies pièces.  

Les chasses seront cependant votre meilleur indicateur.  

La technique de pêche

Si vous pêchez en eau courante, la technique s’apparente à la pêche de la truite avec une animation très variable pour longer les obstacles et les contre courants. Dans ce genre de parcours, la pêche en cuissardes ou waders peut vous ouvrir les portes de pêches extraordinaires.  
En plan d’eau la prospection peut se faire classiquement avec des animations variées et une recherche systématique du fond pour déclencher l’attaque.  

Les cuillères très visibles peuvent vous servir de « teaser » pour attirer les perches au plus proche des bordures.  

Essayez la perche à l'ultra-léger !

La pêche de la perche à l’ultra léger vous fera prendre des poissons de taille respectable et parfois bien plus… 

Cette technique permet de séduire les poissons chasseurs de toutes tailles et en période estivale il s’agit parfois de la seule technique exploitable.  

Pour la perche, l’ultra léger est une technique très ludique qui donne des résultats souvent supérieurs à d’autres procédés. 

Articles en relation

la perche    la pêche de la perche    la pêche à l'ultra léger

Les mouches artificielles MOANA

moana logo