Sandre aux leurres

flienPartenaires   *

La pêche du sandre aux leurres

article proposé par Les mouches artificielles MOANA

La pêche du sandre est délicate et imprévisible. Le sandre est en effet un carnassier fréquent dans les eaux de seconde catégorie de nos régions mais dont les habitudes alimentaires sont souvent incompréhensibles.  

La pêche de ce poisson peut mettre à l’épreuve la patience des plus motivés d’entre nous mais elle apporte des satisfactions d’autant plus appréciables lorsque les captures sont au rendez-vous…  

La pêche aux leurres et au lancer du sandre est passionnante et donne d’excellents résultats tout aussi régulièrement que les techniques de pêche au vif et au posé.  

Le matériel nécessaires

Pour pêcher le sandre, le matériel requis est relativement simple. Une canne relativement raide, de 1.80m à 2.90m selon que l’on pêche du bord ou en barque permettra de lancer avec précision. En ce qui concerne la puissance de cette canne, il suffit de pouvoir lancer de 5g à 30g.  

Le moulinet devra être choisi avec soin pour permettre de lancer efficacement même à longue distance.  

L’utilisation de tresse (10 à 20/100) peut être un avantage sérieux. La finesse de ce matériau et la transmission directe des animations et des touches en font un allié précieux qui de plus permet de limiter les risques de coupe en cas de capture de brochet.  

Pour ceux qui préfèrent le nylon, un fil de 24/100 de millimètre semble être un excellent compromis entre finesse et solidité pour maîtriser de beaux poissons.  

Les leurres

Il est extrêmement rare de toucher des sandres sur des leurres métalliques aussi la pêche se fait presque exclusivement avec des leurres souples et des poissons nageurs.  

Les poissons nageurs 

Pour pêcher le sandre, préférez toujours les poissons nageurs qui évoluent le plus prêt du fond possible pour les déloger sur leurs postes préférés. Les leurres plongeants (à grande bavette) et les leurres lestés sont souvent les plus prisés même si un petit poisson nageur flottant peut rendre de grands services quand les sandres chassent en surface ou sur les hauts fonds… 

Ces leurres doivent mesurer de 5 à 12cm de long.  

Les leurres souples 

On ne présentera pas les fameux twists qui, quelque soit leur couleur, ont tous fait leurs preuves pendant des années et qui continuent à donner de bons résultats.  

Les shads, les imitations d’écrevisses, les imitations de vers diverses offrent aux pêcheurs aux leurres souples des possibilités illimités.  

N’hésitez pas à essayer des associations de leurres ou des montages peu orthodoxes (leurres à black bass, leurres souples sur montures maniées) qui sont souvent très efficaces pour prospecter les zones encombrées où l’on rencontre couramment les sandres. 

Les postes à prospecter

Les sandres se postent souvent dans les fosses ou aux abords d’obstacles.  

Ces postes sont parfois impossibles à prospecter autrement qu’en barque mais ce sont les plus réguliers.  

Les zones de chasse des sandres sont nombreuses autour de leur zone de repos. Ainsi, les herbiers, les hauts fonds, les embouchures situées à proximité des postes décrits plus haut sont des sites à pêcher en priorité.  

La technique de pêche

Pour la pêche aux poissons nageurs la principale difficulté consiste à présenter le leurre à la bonne profondeur.  

Plus l’animation est irrégulière plus les prises sont nombreuses.  

Il est intéressant de s’appliquer aux abords des obstacles ou des tenues supposées du poisson car le sandre prend parfois un leurre après de nombreux passages.  

Lorsque l’on pêche aux leurres souples tout est différent, l’animation doit être très saccadée, ponctuée de pauses plus ou moins longues mais toujours à proximité immédiate du fond.  

Il est primordial d’être concentré sur les sensations que vous communique la canne car les touches sont très discrètes. Au moindre doute ferrez sans hésitation car le sandre est prompt à relâcher les leurres.  

Essayez les sandres aux leurres

La pêche du sandre aux leurres peut être pratiquée dans de très nombreuses zones et ne nécessite qu’un matériel simple et peut encombrant. 

Tout pêcheur passionné peut la mettre en œuvre avec facilité et obtiendra alors des résultats réguliers et des sensations plaisantes. 

Articles en relation

le sandre    la pêche du sandre    la pêche aux leurres    les leurres 

  Les mouches artificielles MOANA

moana logo