Le chènevis

flienPêche  flienAmorces appâts   *

Le chènevis (emp seed)

chenevisLe chènevis est la graine du chanvre .

Acheté sec, il nécessite un trempage d'environ 12 heures. La cuisson est assez rapide, entre 15 et 20 minutes. Dès que les germes blancs sont visibles, arrêter la cuisson à l'eau froide.

Conserver le jus de cuisson pour mouiller l'amorce

Le chènevis cuit s'achète en bocal ou sous plastique.

La pêche au chènevis est très captivante. Il faut fixer la graine en piquant l'hameçon à l'intérieur sans l'éclater. Éviter les graines trop cuites, elles ne tiennent pas à l'hameçon.

Une astuce : percer quelques graines à l'aide d'une aiguille chauffée au gaz avant de les faire cuire séparément. Vous n'aurez plus qu'à enfiler ces graines sur vôtre hameçon comme des perles.

Le chènevis intéresse les beaux poissons, gardon, brème, ... La pêche au chènevis est moins pratiquée que par le passé, c'était l'appât préféré des pêcheurs de gardons.

Si vous connaissez un endroit comportant un courant régulier rempli de gardons, préparer un coup en amorçant régulièrement à l'aide de pains de chènevis et de graines de chènevis. Lorsque les poissons seront accoutumés, vous pourrez les pêcher avec une ligne légère et bien équilibrée.

Attention, le ferrage doit être instantané. Il faut changer la graine à chaque tape, c'est souvent pour cela que les pêcheurs lui préfèrent l'asticot.

Quand j'étais gamin, j' ai pris des centaines de gardons en pêchant à la graine en bateau sur la Marne. C'est une pêche très productive à condition de maintenir le coup toujours amorcé. 

Toutes les 2 ou 3 coulées il suffit de lancer quelques graines pour amorcer. Pour maintenir les poissons sur le coup il faut amorcer avec des pains de chènevis (résidus de l'extraction de l'huile de chènevis).

Certains pêcheurs se servent de lentilles exactement comme pour la pêche au chènevis. On place une seule lentille sur l'hameçon. Les poissons amateurs de lentilles sont le gardon, le barbeau et la carpe.

Pour en savoir plus sur la pêche du gardon