Vers de terre

flienPêche  flienAmorces appâts   *

Le ver de terre ou lombric,  le ver de terreau

Les vers de terre, appelé aussi lombric, sont très utilisés pour la pêche. 
Ils servent principalement pour la pêche de la perche, du sandre, de la carpe et bien sur de l'anguille.

Pour la perchette, le gardon, la brème, et la tanche il est préférable de pêcher avec des vers de terreau.

Il existe des ciseaux spéciaux à plusieurs lames pour découper les vers en petits morceaux que l'on introduit dans l'amorce.

Le ver de terreau est plus petit on le trouve dans le compost, ... Il s'achète chez un détaillant d'articles de pêche. Il est très apprécié de tous les poissons en particulier de la perche que l'on pêche à la dandine .

Collecte des vers

Les vers peuvent être trouvés en bêchant, c'est très fatiguant. 
On en trouve souvent sous des bouts de bois détrempés. Le plus simple est de placer un sac humide à plat sur le sol et d'attendre quelques jours, et ensuite de récolter les vers régulièrement.

Vous pouvez aussi les "chasser" à la lampe le soir, c'est très amusant et très productif. Attention, soyez silencieux et très vif sinon les vers rentrent dans le sol rapidement.

Une technique que j'ai vu pratiquer par un membre de l'APNLE (un club de mouche !) consiste à marcher dans une pelouse humide en tapant le sol avec les bottes sur une vingtaine de mètres et de faire des allers et venues. En quelques minutes, les vers sortent le long de la trace de pas. Les ramasser lorsqu'ils sont sortis de plus de la moitié. 

Conservation des vers

Les vers se conservent dans une caisse en bois ou un grand récipient rempli de terreau. Pour durcir les vers on ajoute régulièrement du marc de café. 
Pour conserver l'humidité, il faut placer une couche de plusieurs centimètres de mousse des bois ou de feuilles humides. On peut aussi mettre des journaux humides.

Le récipient doit être conservé au frais à l'abris du soleil et de la pluie.

Vérifier régulièrement l'état des vers, et le taux d'humidité.

Pour en savoir plus sur la pêche au vers de terre