Les vifs

flienPêche  flienCarnassiers  flienAppâts   *

Les vifs pour la pêche des carnassiers

Pour la pêche des carnassiers au vif , on recherche de préférence des poissons solides, qui vont s'agiter au bout de la ligne le plus longtemps possible.

Les poissons les mieux adaptés sont : le gardon, l'ablette, le chevaine et le goujon. On emploie aussi le carassin, la brème, la perche. Attention, il est interdit de pêcher avec des espèces protégées (grenouilles, tritons, ...), avec des espèces nuisibles (poisson-chat, perche arc-en-ciel, pseudorasbora) et les espèces dont la taille est limitée (brochet, truite, ...). 

L'ablette et le spirlin ont tendance à monter vers la surface, tandis que la tanche, le carpeau (carpillon) et le goujon cherchent à regagner le fond.

Pour la pêche de la truite, les vifs préférés sont le vairon et la loche.

Pour le brochet, les vifs mesurent de 12 à 15cm. Pour la perche, le black-bass et la truite des vifs de 4 à 8 cm sont mieux adaptés.

La tanche et le brème de belle taille sont réservées à la pêche du silure.

Se procurer des vifs

La solution la plus simple c'est d'en acheter à un détaillant. Mais tous ne sont pas équipés, il est donc parfois nécessaire de les pêcher soi même.

Pour les vairons, la pêche à la bouteille ou à la carafe est assez productive attention à bien respecter la législation.  Une simple bouteille en verre transparent remplie de mie de pain attirent rapidement les vairons. Il existe dans le commerce des modèles en plastique.

Pour les autres vifs, une pêche au coup avec une ligne fine et une amorce assez liquide permet de prendre rapidement suffisamment de poissons pour les futurs parties de pêche. Pour la pêche des vifs il est préférable de monter des hameçons sans ardillons.

A vôtre retour, bien séparer les poissons très vigoureux de ceux qui sont douteux. Les poissons qui sont morts ou qui tournent sur le dos, ... doivent être isolés. Vous pouvez les congeler pour pêcher au mort manié directement sur la monture !

Conservation des vifs

Selon la place dont vous disposer vous pouvez garder vos vifs dans un aquarium, un congélateur hors d'usage, un bassin, ... L'essentiel c'est de ne pas trop mettre de poissons ensemble, et surtout d'assurer en permanence une bonne aération. Un dispositif de filtration vous permettra de garder vos vifs plus longtemps, sinon il faut changer régulièrement une partie de l'eau.

Surtout ne pas chauffer l'eau. Placer vôtre récipient le long d'un mur à l'ombre, dans une cave, ... L'idéal c'est un endroit où l'eau ne risque pas de s'échauffer. L'eau peut geler, à condition d'avoir suffisamment de profondeur pour que les poissons puissent se mettre en léthargie sur le fond. 

Le transport des vifs

zebco seaux a vifs aerateurs seau petit modele 16741Un seau à vif d'une contenance minimum de 7 litres muni d'un aérateur sur pile (ou sur allume cigare pendant le trajet) maintiendra les vifs en bonne forme au cours de la partie de pêche. Il existe des grands seaux de 18 à 20 litres pour le transport des vifs.

Dès vôtre arrivée au bord de l'eau, immergez vôtre seau à vif en faisant rentrer l'eau peu à peu pour ne pas choquer les poissons. Le seau à vifs peut rester dans l'eau tout au long de la partie de pêche.

Pour en savoir plus sur la pêche au vif