Épuisettes salmonidés

flien Pêche flien Pêche des carnassiers flien Matériel carnassiers

Pêche des salmonidés

Épuisettes pour la pêche de la truite et des salmonidés

epuisette truite

Lorsqu'on pêche dans l'eau et en no-kill, l'épuisette est facultative, il suffit de ramener le poisson, de le maintenir dans l'eau et de décrocher la mouche. Cette opération est très facile quand l'hameçon est écrasé !

Pour la pêche en réservoir de grosse truite, l'épuisette permet d'écourter le combat et de moins fatiguer le poisson.

Pour la pêche de truites de lâcher en rivière et en étang, l'épuisette permet de mettre "au sec" les belles truites que l'on souhaite conserver (dans les limites du raisonnable).

Épuisettes raquette

epuisette raquette

Le modèle en forme de raquette convient bien à la pêche de la truite à rôder, on peut l'accrocher dans le dos pour éviter qu'elle ne s'accroche dans la végétation.

Il existe de beaux modèles d'épuisettes à cadre en bois avec filet à mailles fines permettant de décrocher la truite sans la prendre en main.

L'épuisette peut être maintenue dans le dos par un aimant se qui facilite son utilisation.

Épuisette pliante

Pour les belles truites (plus du kilo) l'épuisette doit être robuste et légère. Le manche doit être assez long, 1 à 2m.
Pour les déplacements, les épuisettes pliantes sont plus pratiques.

Acheter une épuisette pour la pêche de la truite

L'épuisette doit toujours être à portée de main car combattre une belle truite en tentant de récupérer l'épuisette dans l'herbe à 5 mètres juste derrière le gros arbre est une aventure qu'il vaut mieux éviter. Mais qui ne l'a pas fait ! Pire c'est quand on est superstitieux et que l'on ne sort pas l'épuisette de peur de faire fuir les poissons ... Perdre un beau poisson avec l'épuisette dans le coffre de la voiture devrait être formateur ...
Pêchez avec une patte de lapin, un fer à cheval ou un trèfle à 4 feuilles mais surtout pêchez avec votre épuisette à vos côtés !!!

Acheter une épuisette pour la pêche des salmonidés