Cuillers tournantes

flienPêche  flienCarnassiers  flienMatériel  

Les cuillers tournantes  pour la pêche des carnassiers

La cuiller tournante (par opposition à cuiller ondulante ) est un leurre à palette tournante, un des meilleur leurre, quand il est ramené vers soi, la palette tourne autour de l'axe, émettant des éclairs de lumières et des vibrations attirant les carnassiers.

Pour avoir un leurre plus grand et avoir plus de vibration il est possible de pêcher avec des cuillers tandem (2 cuillers et un seul hameçon).

Dorée ou argentée ? A points rouges ou à points noirs ? A rayure ...

Certains pêcheur ne voient que par une seule couleur ! Au Chili, un des pêcheurs disait j'ai pris tous mes saumons avec des cuillers argentées mais en fait il ne pêchait qu'avec des argentées ! 
Moi j'en ai pris avec des dorées, des argentées, des neuves, des anciennes (la fameuse Olympique). 
Mon guide lui ne voyait que par les points rouges, il grattait mes cuillers à points noirs puis faisait des points rouges avec un feutre. 
En fait, le plus important c'est de croire au leurre qui est au bout de la ligne de façon à vraiment pêcher (pas seulement ramener du fil). 

Changer de leurre de temps en temps, même si ça ne change pas tout et immédiatement, cela permet de faire une pause, de réfléchir, de refaire les noeuds (on y pense pas assez) puis de prospecter à nouveau. 

Gardez à l'esprit que les poissons ne voient pas comme nous et qu'une jolie cuiller dans plusieurs mètres d'eau sera plus perçue par ses vibrations, sa nage que par ses points noirs ou rouges. 
En rivière très claire, je ne serai pas aussi catégorique.

Le dicton "par temps clair pêcher avec des leurres clairs et par temps gris pêcher avec des leurres sombres (noirs)" reste toutefois une bonne base. 
Autre dicton de Tonton Bernard (un ami pêcheur) : quand on sait pas quoi mettre, mettre du noir. Ca marche aussi ...

Mais je crois quand même que le plus important c'est de pêcher au bon endroit et au bon moment ! Ca se vérifie ... mais seulement en fin de journée !

cuillers points leurre pecher temps noirs rouges argentees leurres cuiller tournantes carnassiers dicton seulement peche voient vibrations important tournante pecheur palette