Matériel carnassiers

flienPêche  flienCarnassiers  flienMatériel   *

Matériel de base pour la pêche des carnassiers

Pour la pêche des carnassiers, quelque soit la technique utilisée, il faut être en possession d'un équipement approprié.

Cannes

Une canne de 3m ou plus selon la technique. Les cannes à lancer doivent être légères car on les manie pendant toute la partie de pêche, les cannes en  carbone sont donc recommandées. Pour la pêche en posée (vif ou mort), les cannes peuvent être plus rustiques, le carbone ne s'impose pas surtout si vous avez un petit budget.

Les cannes pour la pêche des carnassiers

Moulinet

A part pour la pêche du black-bass dont les adeptes préfèrent les moulinets à tambour tournant (casting), le moulinet classique pour la pêche des carnassiers est à tambour fixe (spinning).

Les moulinets pour la pêche des carnassiers

Nylon et tresses

Nylon 24 à 30 centièmes, ou tresse. La tresse n'est pas élastique elle est idéale pour la pêche au manié, au leurre, ... attention, il faut avoir un moulinet adapté sinon gare à la casse de la tresse ou de la canne ! 

Les fils de Nylon pour la pêche des carnassiers   Powerpro, ...

Leurres

Cuillers tournantes ou ondulantes, poissons-nageurs , Rapala , leurres souples , ... 2 ou 3 modèles de chaque type de leurres, bien rangés dans une boîte étanche suffiront pour commencer. Attention, ne pas ranger les leurres en vrac, vous risquez de vous blesser en les démêlant ! Ne pas mélanger les leurres souples, ils risque de se retrouver coller par réaction chimique des composants.

Pour la pêche au mort manié , se munir de quelques montures de tailles différentes bien rangées séparément dans du papier d'alu, des chevrotines et de la corde à piano.

Mouches carnassiers   Profondeur de nage des leurres Gunki Profondeur de nage des leurres Rapala Profondeur de nage des leurres River2Sea/Sakura

Pêche au vif

Pour le transport des vifs, il vous faudra un seau à vif ou un bidon en plastique avec un couvercle, sinon gare à la moquette de votre voiture. Pour oxygéner l'eau pendant le transport,  un aérateur sur allume-cigare ou à piles et un diffuseur vous permettront de maintenir les vifs en vie plus longtemps.

Quelques bas de ligne en acier, des sleeves, des émerillons serviront aux montages des lignes à brochet. 

Pour la pêche au flotteur deux possibilités de montage : flotteur fixe ou flotteur coulissant. 

Les flotteurs pour la pêche au vif

Accessoires

Une épuisette robuste avec un manche de 1,5 à 2m est fort utile pour venir à bout des gros carnassiers (brochets, sandre). On peut bien sur les prendre à la main derrière les ouies, mais cette technique est plus facile en bateau que depuis la rive. Dans ce cas, un gant de jardin en cuir évitera de s'écorcher sur les ouies ou les dents.

Un bâillon à boules est bien pratique pour ouvrir la gueule du brochet le temps de retirer les hameçons. Une pince dégorgeoir est fort utile pour ne pas risquer ses doigts dans la gueule d'un brochet.

Une pince plate et une pince coupante pour fabriquer les montures et les bas de ligne.

Une lime ou un affûtoir pour aiguiser les hameçons.

Une boîte à vers , si vous pêcher le sandre ou la perche à la dandine.

Sondeur, échosondeur, GPS

L'utilisation des sondeurs est désormais autorisée en action de pêche sur le domaine public. Ce n'est pas un moyen infaillible de prendre du poisson, mais c'est un accessoire fort utile pour se positionner sur les cassures, les arbres morts, les épaves, ...

Le GPS permet de se positionner avec précision sur un poste et de mémoriser les bons coins.

Vêtements adaptés

La pêche des carnassiers se pratique tout au long de l'année.

L'été, faites très attention au coup de soleil et à la déshydratation, par exemple en pêchant le black-bass dans le sud de la France. Évitez de pêcher torse nu, je vois tous les ans des pêcheurs qui ne se méfient pas de la réverbération, et qui le soir venu sont rouges comme des homards !

L'hiver, il faudra bien se couvrir (comme disait Tino). Gants, bonnets, passe-montagne, n'ayez pas peur du ridicule, l' essentiel est de ne pas prendre froid . Le point essentiel c'est les chaussures, si vous prenez froid par les pieds, vous allez attraper "la crève". Des chaussures de marche étanches ou des bottes pas trop serrées et de grosses chaussettes vont éviteront l'abandon de la partie de pêche. S'il fait trop froid, restez chez vous et regardez un DVD de pêche !

En toute saison, un gilet avec des poches, comme ceux des moucheurs, est bien pratique pour libérer les mains. De plus ça oblige à réfléchir, et à n'emmener que ce qui est vraiment nécessaire.

Pour s'approcher des postes à carnassiers il est souvent utile de se munir de cuissardes , ou de waders .

Barques pour la pêche des carnassiers

Voir barques

En savoir plus sur le matériel pour la pêche des carnassiers

Le matériel carnassiers de A à Z

aérateur à vifs , aiguille à locher, anneaux (brisés et pleins), attache canne, avançon

baillon, balle à dandine, barque , bas de ligne (acier, kevlar), boîte à leurres, boîte de rangement (Plano), bombette , Buldo

canne carnassiers , canne à lancer (spinning), canne à leurre, canne bait casting, canne à posé, canne mort manié, canne silure, canne à tirette, canne téléréglable pour truite

chevrotine, clonk , crankbait , créature, cuiller (Aglia, Mepps, Lusox), cuiller ondulante, cuiller tournante, cuissardes

décroche leurre, distributeur de bas de ligne

échosondeur , émerillon, épuisette

fil (Nylon) , fil acier ,  float tub , flotteurs carnassiers (pêche au vif), fourreau

GPS , grip fish

hameçons carnassiers (texan, jig, drop-shot, simple, double, triple)

jerkbait , jig

ligne montée à brochet, leurre , leurre souple (LS)

montures carnassiers (monture Drachkovitch, monture H2O), moteur électrique , moulinet , moulinet capoté, moulinet spinning, moulinet baitcasting, moulinet ultra-léger, mouches carnassiers (brochet, black-bass), musette

Nylon (monofilament)

parapluie, peson, pince à anneau brisé, pince à poisson (grip fish), pince à sertir les sleeves, pince forceps, plomb carnassiers (balle, plomb sabot), plomb palette , poisson-nageur (Rapala, ...), popper

rattle (billes bruiteuses)

seau à vifs (vivier), shad, sleeve , sondeur, spinnerbait , spin tail jigs , stickbait , streamer, support de canne

tête plombée , tresses

waders