Pêche à la dandinette

flienPêche  flienCarnassiers  flienMontages   *

Montage pour la pêche à la dandinette ou dandine

dandinette 1 La pêche à la dandinette est principalement destinée à la perche. Mais vous pouvez avoir la surprise de prendre un sandre ou un brochet

C'est un montages très simple à réaliser mais aussi l'un des plus productifs.

Passer le fil en provenance du moulinet à l'intérieur de la balle nickelée (ou d'un plomb long).

Insérer une bille en caoutchouc pour protéger le noeud qui sera réalisé sur l'émerillon.

Fixer l'émerillon.

Fixer le bas de ligne qui mesure environ 10 cm à l'aide d'une boucle. Pour la perche, le bas de ligne est en 14 centièmes. Un hameçon forgé de 14 convient bien. Pêchez fin au risque de casser sur un brochet

Vous pouvez agrémenter ce montage en plaçant des billes rouges, fluorescentes, nacrées, ... ces billes intriguent les perches (effet teaser).

dandinette 2 Le montage est dandiné à la verticale, partout où les perches se réunissent en bande (branches immergées, bordure de quai, ponton, ...).

Cette technique donnent d'excellents résultats l'hiver, surtout si vous avez un bateau.

Attention, je vous recommande de monter les bas de ligne à la maison ! Il est pratiquement impossible de monter un hameçon au bord de l'eau quand il fait très froid.

Au contact des poissons, vos mains sont humides et vos doigts s'engourdissent.

Gardez courage, à la dandinette il n'est pas rare de prendre une centaine de perches à deux dans une journée.

Pêcher pendant quelques minutes sur un emplacement, insister quand il y a des touches car les perches sont généralement en bande et elles sont en concurrence alimentaire. Quand les touches diminuent, changer de place.

Pêcher avec une canne d'environ 3 mètres assez souple pour ressentir les touches. Le moulinet ne sert qu'à dévider du fil, on ne lance pas la ligne par conséquent tout moulinet léger fera l'affaire.

Pour en savoir plus sur la pêche de la perche