La pêche à la bombette

flienPêche  flienCarnassiers  flienTechniques   *

La pêche à la bombette

La pêche à la bombette bombette transparente La bombette est un accessoire qui a été mis au point par des pêcheurs italiens pour la pêche de la truite en lac.

La pêche à la bombette est de plus en plus pratiquée, et maintenant elle intéresse les pêcheur de carnassiers (perche, brochet, ...) et même les pêcheurs en bord de mer (bar, orphie, ...).

Acheter des bombettes

La canne à bombette

Il existe des cannes spéciales pour ce type de pêche, mais si vous avez une canne anglaise vous pouvez découvrir cette technique sans faire de frais.

La canne à bombette est télescopique, elle mesure entre 3,90m et 4,50m, la puissance varie entre 30 et 50g. La plupart des cannes à bombettes sont en carbone. L'action de pointe facilite le ferrage.

Le moulinet et le Nylon pour la pêche à la bombette

Un moulinet à lancer léger rempli de Nylon de 15 à 20 centièmes est parfait pour ce type de pêche.  

Accessoires

Quelques émerillons triples, des hameçons (3 à 10) de préférence renversés.

Vêtements et accessoires pour la pêche à la bombette

Voir pêche au lancer

Les appâts naturels

Tous les appâts naturels conviennent pour ce type de pêche : le ver de terre ou lombric, la teigne, le ver de farine, ou un ver de terreau..

La larve d'éphémère appelée petite-bête ou un porte-bois sont aussi très prenants. En été, une sauterelle ou un autre insecte sera irrésistible.

Dans les étangs empoissonnés en truite arc-en-ciel, les pâtes à truite en bille ou en forme de ver peuvent faire la différence.

L'appât naturel sera esché sur un hameçon simple assez solide (fer forgé). Les hameçons à pointe renversée conviennent bien au montage bombette. 

Les leurres

Tous les petits leurres peuvent être montés derrière une bombette : cuiller, leurre souple, mouche, ...

Montages bombette

montage bombetteLe fil en provenance du moulinet est passé à l'intérieur de la bombette, puis on fixe un émerillon (triple de préférence) et ensuite on raccorde le bas de ligne. 

Entre la bombette et l'émerillon il est recommandé de placer une bille en caoutchouc, ou un ressort à bombette.

L'appât tourne sur lui même quand on ramène la ligne, l'émerillon est donc indispensable pour éviter le vrillage du fil. 

Le bas de ligne mesure entre 1 et 2,5 m.

montage bombette pour la truite      montage bombette pour le brochet

Action !

Lancer comme pour la pêche aux leurres. Mouliner plus ou moins rapidement.

A la moindre touche, ferrer.

En savoir plus sur la pêche à la bombette

DVD sur la pêche à la bombette

Les techniques de pêche à la bombette
Enfin, vous allez savoir comment utiliser finement ces fameuses bombettes !
Nées pour la pêche en étang, elles sont vite apparues aussi efficaces en mer qu'en rivière ! LÉO, véritable scientifique de la pêche et inventeur de la bombette vous livre, en compagnie de Gérard Trinquier, son utilisation, dans les moindres détails et dans tous les types de pêche. Une variété impressionnante de poissons vous est présentée : truite, perche, mulet, dorade, orphie, pageot, loup, etc.

Acheter un DVD sur la pêche à la bombette