Pêche au lancer

flienPêche  flienCarnassiers  flienTechniques   *

La pêche au lancer

La pêche au lancer désigne toutes les pêches itinérantes ou en bateau consistant à lancer et à ramener un leurre ou un appât naturel. Elle se pratique en eau douce et en mer (pêche aux leurres en mer, bar, lieu). Le principe est assez simple (mais demande un peu d'apprentissage) : on lance le leurre et on le ramène en contrôlant la vitesse de récupération à l'aide du moulinet. Plusieurs techniques d'animation sont possibles : stop-and-go, countdown, ... Les leurres les plus employés sont : les poissons-nageurs, les poppers, les leurres souples, les cuillers.

Les poissons recherchés sont principalement les carnassiers ( brochet , sandre , perche , silure , black-bass , ...) et les salmonidés ( truite , saumon ). On peut aussi s'intéresser à d'autres poissons comme le chevaine , l'aspe, le corégone, ...

La pêche au lancer regroupe différentes techniques, comme :

Le matériel de base pour la pêche au lancer

Voir les caractéristiques du matériel au niveau de chaque techniques décrites.

Une canne à lancer, et un moulinet suffise pour débuter. Ne pas oublier l'épuisette. 

N'oubliez pas vôtre appareil photo, qui doit être conservé dans une boîte étanche. Le ranger immédiatement après usage pour qu'il ne tombe pas à l'eau ! 

Vêtements et accessoires pour la pêche au lancer

Pour vous déplacer le long des rives, il vous faudra une bonne paire de bottes , des cuissardes ou des waders .

Portez une casquette pour le soleil ou la pluie., Quelque soit vôtre vue, portez des lunettes (même si vous y voyez bien !) pour protéger vos yeux. Le retour d'un leurre est redoutable. 

Si vôtre leurre s'accroche, vous allez tirer sur le fil pour essayer de le décrocher. Soit le fil va casser, soit le leurre va revenir obligatoirement dans vôtre direction avec une vitesse inimaginable.

Je me suis fait un bleu à la cuisse avec une cuiller qui est revenue comme une fusée, et un de mes beaux-frères a failli perdre un oeil lorsque sa cuiller vaironnée est venue se planter près de son oeil par deux pointes !

Pour faciliter la recherche des carnassiers à vue vous pouvez vous munir de lunette polarisantes .

Un gilet de pêche ou une musette vous permettrons de transporter vos accessoires (dégorgeoir, mètre, Nylon, ...). Un vêtement de type K-Way est indispensable pour se protéger de la pluie mais aussi du vent.

Si vous ne pratiquer pas le no-kill, un panier vous sera utile pour transporter vos prises. Le remplir avec de l'herbe pour conserver vôtre poisson en bon état.

Il est possible de sortir un poisson à la main en le prenant derrière les ouies, ou par la queue (saumon, grosse truite), mais une épuisette est un accessoire bien pratique pour écourter le combat et ainsi relâcher le poisson dans de meilleurs conditions.

Livres sur la pêche sportive, au lancer, ...

Voir livres sur la pêche sportive : La pêche sportive (Gründ), La pêche au lancer (Artémis), ...

Pour en savoir plus sur la pêche au lancer