La pêche au mort manié

flienPêche  flienCarnassiers  flienTechniques   *

Pêche des carnassiers au mort manié

La pêche au mort manié consiste à attirer les carnassiers à l'aide d'un poisson mort que l'on anime de façon à simuler un poisson faible ou malade. Les poissons recherchés en priorité sont le brochet, le sandre, la perche.

La pêche au mort manié se pratique en bateau ou du bord.

La pêche au mort manié ne nécessite pas beaucoup de matériel et les montages sont simples à réaliser. 

Le matériel de base pour la pêche aux carnassiers.

Plusieurs techniques sont praticables :

  • la pêche au vairon mort sur monture (godille, clou, Ariel...)
  • la pêche avec monture Drachkovitch
  • la pêche à la tirette

Si vous pêchez en bateau vous pouvez vous aider d'un sondeur. Le sondage en cours de pêche est maintenant autorisé en France. 

La canne pour la pêche au mort manié

Pour la pêche du bord la canne mesure de 2,8 à à 3,30m. En bateau on se revira d'un canne plus courte, entre 2,50 et 2,70M. La puissance de la canne sera de 1à à 80g. La plupart des cannes à mort manié sont en carbone. La canne doit être assez raide pour bien ressentir tous les obstacles et percevoir les touches qui peuvent être de simple coup de museau.

Pour un usage intensif, il est préférable que les anneaux soient en SIC, sinon ceux en OAL ou en céramique seront plus économiques.

Le moulinet et Nylon pour la pêche au mort manié

Un moulinet pour lancer léger est suffisant. Le garnir de 150 à 200 mètres de Nylon fluo en 25 à 30 centièmes.  Certains préfèrent la tresse pour avoir de meilleures sensations (obstacles, touches, ...), attention la tresse demande un moulinet avec frein très précis, sinon vous risquez de casser votre canne. Pour le mort manié une tresse de 12 à 16 centièmes est suffisante.

Accessoires nécessaires aux montages mort manié

Les hameçons pour ce type de pêche comportent 3 branches :

Pour la pêche du brochet, le bas de ligne sera en acier d'une puissance d'environ 9kg et mesurera de 40 à 60cm. Le raccordement du bas de ligne et de la ligne se fait à l'aide d'émerillon ou d'agrafe de bonne qualité.

Acheter du matériel pour la pêche au manié

Acheter du matériel de pêche au manié

Les poissons morts

Deux solutions possibles. Soit vous amenez des vifs et vous les tuer à la dernière minute, soit vous pêchez avec des poissons morts que vous décongeler.

Pour conserver des poissons morts au congélateur, il suffit de les placer sur un plateau recouvert de farine, en les séparant bien pour qu'ils ne se collent pas entre eux. Ensuite, lorsqu'ils sont congelés vous pouvez les regrouper dans une boîte en plastique.  Certains pêcheurs préfèrent congeler directement le poisson sur sa monture, dans ce cas bien protéger les hameçons pour éviter de se piquer en les manupulant.

Les montages pour la pêche au mort manié

Il existe plusieurs types de montage. Le montage à l'aide d'une monture Drachkovitch est certainement le plus connu.

Cette monture est composée d'éléments en corde à piano de 6 ou 7 dixièmes de millimètre relié à un anneau brisé. L'avantage de cette monture c'est qu'elle est facile à réaliser, elle se met en place simplement, elle ne revient pas trop chère ce qui est important dans ce type de pêche où on laisse pas mal de montures dans les branches. De plus, la plombée qui est constituée d'une seule chevrotine (gros plomb) pincée sur une agrafe, est facilement modifiable. On peut même supprimer la chevrotine pour faire naviguer le poisson mort sous la surface ou pour pêcher dans peu d'eau (le long des rives).

Autre montures : JPK, H 2 O

Le choix du poste pour la pêche au mort manié

La pêche au mort manié se pratique en rivière ou en eaux calmes (étang, canal, lac). Les carnassiers préfèrent les endroits calmes. On les trouve donc de préférence en eaux closes (étang, lac, ...), en canal ou dans les faibles courant des rivières (cassure, pile de pont, ...). Les endroits où se rassemble le fretin (petits poissons) sont excellents : roselière, banc de nénuphars, branches d'arbre immergé. Par grands vent, pêcher face au vent, les petits poissons se rassemblent sous les débris végétaux et l'écume accumulés par le vent.

La pêche au mort manié : action !

La monture est lancée vers les postes supposés des carnassiers (branches et arbres immergés, herbiers, cassures, ...). On prospecte le même endroit plusieurs fois, en animant la monture à l'aide de la pointe du scion. On monte et on redescend la monture tout en moulinant, celle ci se déplace donc près du fond en dents de scie.

Alors ça mord !

Il faut ramener le poisson le plus rapidement possible, le laisser repartir par moment si besoin, obliger le à changer de direction en plaçant la canne à l'opposé de la direction prise par le poisson.

Attention au brochet, il va résister puis ensuite il va venir vers vous comme un morceau de bois, et à quelques mètres du bateau ou de la rive, il va repartir brusquement. En bateau, il faut être vigilant car le brochet peut passer subitement sous l'embarcation et le fil risque de se casser en frottant sur la coque. 

Dès que vous aurez maîtriser votre prise, il ne reste plus qu'à l'amener vers l'épuisette.

Article en relation

la pêche au mort manié (Moana)

Pour en savoir plus sur le brochet et les techniques de pêche des carnassiers