Pêche du black-Bass

flien Pêche    flien Pêche des carnassiers    flien Techniques   

black bass copyright
photographie protégée par Copyright JJPhoto
jjphoto

La pêche du black-bass

Le black-bass est très apprécié des pêcheurs sportifs. Aux Etats-Unis, sont pays d'origine, la pêche du black-bass est une véritable industrie. La plupart des pêcheurs participent à des compétitions. 

La taille minimale du black-bass est passée de 23 cm à 30 cm, par le décret n°2004-599 du 18 juin 2004, cette mesure est applicable depuis le 1er janvier 2005. Dans certains départements elle est déjà à 35 cm, et reste inchangée.

Les techniques de pêche

Toutes les techniques de la pêche sportive s'applique au black-bass :

la pêche à la mouche : mouches sèches genre bucktail, ou muddler, mouche noyée
la pêche du black-bass au streamer
la pêche au ver de terre sur un montage Stewart, ou sur un montage texan
la pêche au vif avec des montages légers

la pêche aux leurres :

La technique dite "bait casting" consiste à utiliser des cannes avec les anneaux sur le dessus (2,70m), et un moulinet à tambour tournant garni de Nylon en 25%. Le lancer s'effectue par un mouvement de balancier du leurre sous la canne.

En fonction des conditions météorologique, le black-bass évolue en surface, entre deux eaux ou près du fond.

Pour la pêche de surface, on utilise soit des cuillers, soit des poppers, ou encore des mouches.

Pour la pêche près du fond, l'idéal est un montage texan avec un gros ver canadien ou un leurre souple. En faible profondeur, l'appât ou le leurre ne sera pas plombé. Il évoluera ainsi naturellement. Dans les endroits plus profonds, il faudra lester la ligne à l'aide d'une chevrotine à 40 ou 50 cm de l'hameçon, pour atteindre plus rapidement le fond.

Le matériel pour la pêche du black-bass, en particulier les leurres peut surprendre le pêcheur européen. J'ai eu l'occasion de visiter un grand magasin de sport à Cincinnati, la majorité du matériel est consacré à la pêche du black-bass et de la truite, pas un paquet d'amorce ou la moindre canne sans anneau ! Des moulinets par centaines, dont la moitié à tambour tournant. Les leurres sont tous les plus exubérants les uns que les autres. Mais il ne faut pas s'y tromper, ces leurres prennent du poisson. D'ailleurs, depuis quelques années les pêcheurs français se servent de spinnerbaits et de poppers aux couleurs rutilantes. 

Pour la pêche à la mouche le bas de ligne est simple : 3 fois 90 cm (35,30,28).

Articles en relation

les 4 saisons du black-bass (Moana)     le black-bass au streamer (Moana)

Pour en savoir plus ... sur le black-bass et les techniques de pêche du black-bass

Liens

blackbassfishing it Blackbassfishing.it : un site sur la pêche du black-bas en italien et en anglais.
 

Livres et DVD sur la pêche du black-bass et des carnassiers

livres carnassiers    DVD carnassiers

Livre : La pêche des carnassiers
Le guide complet
Collectif
Artemis Editions160 pages
400 illustrations en couleurs

Cet ouvrage exhaustif permet à l'amateur de carnassiers de mettre tous les atouts de son côté.


DVD : SANDRES BLACK BASS ET SILURES

Mequinenza est sans doute le lieu en Europe de l'Ouest où l'on trouve la plus grosse densité de carnassiers en Sandres, Black Bass et Silures. Marc DUPUY pêcheur d'exception et guide de pêche à Méquinenza ainsi que le spécialiste Laurent JAUFFRET traquent le Sandre aux poissons mort manié, aux leurres souples, aux poissons nageurs, et à la tirette, le Black Bass au lancer classique, aux leurres de surface et à la mouche, et le Silure aux vifs et au lancer. Marc initie Laurent à pêcher à l'aide d'un écho sondeur . Ils ont pêché au mois d'août, la plus mauvaise période de l'année. Ce film vous laisse imaginer les pêches extraordinaires que vous pouvez espérer à l'automne ou au printemps.

Vidéo à la demande (VOD) sur la pêche du black-bass