Pêche verticale

flienPêche  flienCarnassiers  flienTechniques   *

La pêche à la verticale

Cette technique d'origine des Pays-Bas s'est rapidement répandue en France. Elle consiste à pêcher les carnassiers verticalement avec des leurres et un matériel léger.

Elle se pratique en barque équipée d'un moteur électrique et généralement d'un échosondeur .

La barque se déplace en dérive, il est inutile de lancer, le leurre est animé verticalement en suivant les courbes du fond en surveillant l'écran de l'échosondeur.

L'échosondeur donne de précieuses informations, il permet d'éviter de pêcher les zones sans poissons.

Les poissons recherchés sont le brochet et le sandre.

A noter que cette technique est également employée en mer (pêche à la verticale en mer).

La canne

Les cannes sont courtes entre 1,80 et 2,10m, légères et très sensibles pour détecter la moindre touche. La puissance est de 15 à 40 grammes.

Les principaux fabricants de matériel ont mis au point des cannes spécifiques  pour la pêche à la verticale.  
Quelques  modèles proposés : Garbolino Vertalys Pezon & Michel XSpec Daiwa Ninja Vertical AMS la Verticalière SBP Jackie Farrona , ...

Le moulinet

Le moulinet peut être à tambour fixe ou à tambour tournant. Privilégier les modèles légers avec bobine spéciale tresse. 
Le moulinet sera garni de tresse de 10 à 15 centièmes. Il est possible de pêcher plus fin dans les endroits dégagés, en revanche dans les endroits remplis d'obstacles il vaut mieux pêcher plus fort.

Les leurres

Les leurres souples sont  couramment utilisés pour la pêche à la verticale, en particulier les shads, les worms.

Voir Boutique AMS Jackie Farrona

Montage

Plusieurs montages possibles dont le montage drop-shot pour pêcher décollé du fond ou montage du leurre souple sur plomb sabot pour pêcher sur le fond.

Le montage doit comporter un bas de ligne acier ou en fluorocarbone pour la pêche du brochet, le fil de Nylon est trop souple pour cette technique de pêche.

Acheter du matériel pour pêcher à la verticale

cannes verticale

moulinet verticale

leurres verticale

A lire sur la pêche à la verticale

livre peche verticaleLa pêche verticale par jacques Rosen                                    

Ce guide a pour objectif de mettre à la portée du plus grand nombre une technique de pêche qui conquiert de nouveaux pêcheurs tous les jours. La pêche verticale se révèle non seulement très efficace, mais aussi simple et agréable à mettre en oeuvre. Avec un petit bateau à moteur et un matériel de pêche réduit à sa plus simple expression - une courte canne, un moulinet garni de fils et quelques leurres souples ou appâts naturels, elle permet de pêcher aussi bien des poissons carnassiers d'eau douce que de mer, ainsi que des espèces piscicoles aussi diverses que le barbeau ou la brème. 

Ce guide vous permettra d'aborder tous les aspects de la pêche verticale : les équipements, le matériel, les leurres, les différentes techniques, les espèces et les hauts lieux de pêche en eau douce. S'ajoutent à cela des conseils de "pros", fruits d'une longue expérience dans ce domaine qui garantiront ainsi le succès de vos pêches à la verticale.

Autres livres sur la pêche des carnassiers comme Pêches modernes au lancer (Verticale, drop shot, jig, spinnerbait, buzzbait, poissons nageurs spéciaux par Pascal Durantel.

La pêche à la verticale 

Le sandre à la verticale 

Les secrets de la pêche à la verticale

Pour en savoir plus sur la pêche à la verticale