Pêche de la carpe

flien Pêche    flien Pêche de la carpe   

Pêche de la carpe

La carpe est très recherchée depuis quelques années, car c'est un poisson très combatif, très gros (trophée).

Les matériaux modernes (carbone, Nylon, tresse), les techniques venues d'Angleterre et l'utilisation de bouillettes ont permis de prendre plus de carpe que par le passé. La pêche de la carpe reste toutefois très technique car c'est un poisson méfiant. L'engouement pour ce poisson a donné naissance à une nouvelle spécialisation pratiquée par "les carpistes".

Attention, il ne suffit pas d'investir dans une batterie de 3 ou 4 cannes équipées de moulinet bait-runner posées sur un rod-pod à géométrie variables et de lancer des kilos de bouillettes aux couleurs variées aux parfums enivrant pour être sur de prendre des carpes !

Tous les carpistes reviennent régulièrement bredouilles. C'est pourquoi, je pratique maintenant une pêche mixte carpe/quiver.  Je ne mets en oeuvre ma batterie que lorsque j'ai amorcé plusieurs jours pour la carpe. Sinon, je tends une ou deux lignes à carpe et je pêche au quiver 10 ou 15 m en amont. Parfois je déplace mes lignes juste devant mon coup, cette tactique est souvent payante car les carpes adorent l'amorce, le maïs doux et les asticots.

Expérience personnelle 

En 10 ans, j'ai pris plus de 60 carpes dont 23 en 1995 (ma période "carpe mania").

Records :  2 carpes de 11 kg.
Moyenne 6,6 kg. 

Ma meilleure partie, le 24 juin 1995, 12 départs dans la matinée, 9 prises, total = 52 kg

La plupart ont été pêchée à Saint-Ouen, Saint-Denis, Clichy, ... dans la Seine.

Je ne pêche plus beaucoup la carpe depuis que je pêche à la mouche. 

Les dernières ont été prise en compagnie de Clément dans un étang privé.

 
carpe miroir de 11 kg prise le 26 mai 2000 (87cm) au maïs doux
 

2013 : j'ai supprimé la photo car elle ne correspondait pas à l'éthique de la pêche moderne de la carpe, il faut maintenant utiliser systématiquement un tapis de réception !

Lorsque j'ai pris ces carpes je n'avais pas encore de tapis de réception, mais rassurez vous je les ai manipulées avec précaution et elles sont retournées à l'eau comme toutes les carpes que j'ai eu la chance de "rencontrer".

Il suffit de recouvrir l'oeil de la carpe avec le filet de l'épuisette pour qu'elle se calme.

Je découvre l'oeil après avoir cadré la photo. Une ou deux photos et la carpe repart à l'eau sans dommage. Ne pas porter les grosses carpes au dessus de surface en béton . Tous les mouvements doivent être lents, j'effectue la pesée directement dans l'épuisette se qui évite tous risques de chute du poisson.


carpe cuir de 11 kg prise le 19 juillet 1995 (82cm) au Frolic

2013 : j'ai supprimé la photo car elle ne correspondait pas à l'éthique de la pêche moderne de la carpe, il faut maintenant utiliser systématiquement un tapis de réception !