Détecteurs de touche

flienPêche  flienCarpe  flienMatériel   *

Les détecteurs de touche pour la pêche de la carpe

detecteur SERT Harmony 

J'ai pêché la carpe sans détecteur très longtemps, je place un grelot japonais sur le scion et le bruit du moulinet est bien suffisant à condition d'être à côté et réveillé ! 

J'ai acheté des détecteurs, la première fois que je m'en suis servi j'ai égalé mon record avec une carpe de 11 kg. Coïncidence ?

Attention, pensez à éteindre vos détecteurs, sinon ils seront muets la prochaine fois.

Les détecteurs peuvent être reliés à une central par fil ou sans fil. Le système sans fil est plus onéreux mais apporte un confort surtout pour la pêche de la carpe de nuit.

Les détecteurs de touche sont principalement utilisés pour la pêche de la carpe mais ils peuvent l'être aussi pour pêcher les carnassiers au vif, au poisson mort, au ver, …

Acheter des détecteurs de touches, une centrale, ...

Acheter des détecteurs électroniques 

Acheter une centrale électronique 

Les centrales sont avec fils ou sans fil. Celles sans fil sont plus onéreuses, mais elles sont beaucoup plus pratiques, surtout pour la pêche de la carpe de nuit, on ne se prend pas les pieds dans les fils tendus entre le rod-pod et le bivvy !

Ecureuils et swingers

L'écureuil est un accessoire permettant de garder le fil en tension, et donc de détecter les touches vers le large ou à revenir selon que l'écureuil monte ou descend sur une tige verticale. Les anglais appellent  ce dispositif "monkey climber", qui signifie "singe qui monte". C'est un moyen simple et économique de percevoir les touches. 

On peut aussi se servir de dispositif de tension comme :

  • les modèles à fil, très simples et très économiques
  • balancier, appelé swinger en anglais, très précis, mais aussi très chers 

Grelots

Si l'on éveillé près de ses cannes, le bruit du moulinet suffit pour détecter un départ de carpe, tout du moins en rivière.

J'ai longtemps pêché avec des grelots japonais pour signaler les touches de brèmes, les branches, etc..

Détecteurs électroniques

Je me suis acheté lors d'un salon 3 détecteurs en promotion.

C'est sur, ça apporte un confort, surtout pour déceler les objets flottants qui tirent sur le fil. De plus les diodes permettent de savoir sur quelle canne se produit le départ, c'est particulièrement intéressant la nuit ou dans la pénombre.

Attention, en rivière navigable, il faut bien régler freins et détecteurs, sinon vos détecteurs vont sonner sans arrêt au passage des péniches.

Les détecteurs de touche peuvent être reliés à une centrale que l'on place sous le bivvy, ce qui permet de déporter le contrôle des touches dans un endroit abrité. Le super luxe, c'est de posséder une central sans fil.

Les détecteurs de touche ont bien évolué, ils sont efficaces, étanches, la tonalité et le volume sont réglables. On peut donc avoir une tonalité différente pour chaque détecteur
Sur les modèle à diodes, on trouve fréquemment 2 diodes : une indiquant une touche en cours (instantanée) et une autre avec temporisation permettant de savoir qu'il y a eu une touche (la ligne est à remonter pour vérification de l'appât).

Chaque détecteur peut avoir une couleur de diodes  c'est particulièrement utile pour la pêche de la carpe de nuit.

Les détecteurs sont vendus à l'unité ou en coffret de 3 ou 4 ou encore avec une centrale (avec ou sans fil).

Les détecteurs sont généralement noirs mais il existe aussi des versions camouflage. C'est plus pour le fun car les carpes sont bien loin du rod-pod.

Conseils

Choisir des détecteurs légers, et surtout étanches.

Même si vous avez des détecteurs puissants, ne vous éloignez pas trop de votre batterie, plus vous mettez de temps à rejoindre vos cannes, plus la carpe à le temps de se trouver un abris.

Pour en savoir plus sur la pˆche de la carpe