Rod pod - carpe

flienPêche  flienCarpe  flienMatériel   *

Les supports de cannes pour la pêche de la carpe (rod pod)

batterie carpe Rod pod est le terme anglais couramment employé pour désigner le support de cannes ou repose cannes qui sert pour la pêche de la carpe. Le rod pod permet donc de disposer d'une batterie de canne 2, 3 ou 4.
On peut pêcher avec un rod pod 4 cannes ou deux rod pod 2 cannes espacés pour pêcher deux postes.

Les supports de canne sont en acier inoxydable ou en aluminium (plus léger).
Les pieds (3 ou 4) sont télescopiques pour s'adapter au terrain. Il y a généralement une barre centrale mais les modèles à deux barres sont plus stables).

Ma batterie en action sur la Seine,
rod pod Technipêche, cannes Décatlon Saint Cassien, moulinets Shimano Bait Runner.
Ici, impossible de planter un support ! Seul un rod pod permet de pêcher ce type de berge.

Le rod-pod est un repose cannes équipé à l'avant d'une barre appelée buzz-bar permettant la fixation soit de support en V, soit de détecteurs de touche électroniques reliés ou non à une centrale.

A l'arrière les cannes sont simplement coincées dans une pince.

Le rod-pod doit être léger, simple à monter, stable, réglable et peut encombrant. Le mien est un Technipêche, parfait pour pêcher sur les quais en béton, il est léger, rustique et discret (vert).

Ne pas oublier d'attacher votre rod-pod, si vous oubliez de débrayer un moulinet, vous risquez de voir votre rod-pod partir à l'eau si une branche ou une carpe se prend sur la ligne.

Je possède aussi un petit support pour 2 cannes que j'ai utilisé avec succès dans les Vosges (carpe, tanches).

Acheter un rod-pod Le rod-pod est un support de cannes initialement conçu pour la pêche de la carpe, mais il peut très bien servir à la pêche des carnassiers (brochet et sandre au posé, au vif, ...).

avertisseur de touche Pour tendre le fil et détecter les touches, en particulier les touches en retour (lorsque la carpe se dirige vers les cannes), on se sert de différents accessoires :
  • les écureuils qui se déplacent verticalement sur une tige
  • les swingers fixés sur le buzz-bar qui se déplacent en arc de cercles

Ici, un accessoire intermédiaire entre un écureuil et un swinger. Le clip à droite sert à l'accrochage sur le buzz-bar, le nylon est passé dans la pince à gauche. Le réglage de la tension peut s'effectuer en introduisant des gros plombs dans le boîtier de couleur.

Pour en savoir plus sur la pêche de la carpe

Base de connaissances :  rod-pod