Techniques carpe

flienPêche  flienCarpe  flienTechniques   *

Les techniques de pêche de la carpe

Pour prendre des carpes régulièrement, il faut d'abord les trouver (repérage), et les amorcer, ensuite en fonction de l'endroit, et de la météo, ... il faut choisir une ou plusieurs tactiques. 

Le repérage

Repérer les carpes à la jumelle (marsouinage). Sonder avec une canne ou un échosondeur. Repérer les changements de niveaux, les cassures, les herbiers, ...

L'amorçage

Le  lance-bouillettes (Cobra, ...) permet d'envoyer les bouillettes à distance avec précision. Pour les grosses quantités et les longues distances, l'emploi d'un canon à bouillettes sera nécessaire.

Les sacs solubles (PVA) permettent de déposer plusieurs bouillettes ou des graines à proximité de l'hameçon. Pour les bouillettes et les croquettes pour chien il suffit de les enfiler sur un fil soluble en chapelet.

Les montages carpe

Les montages carpe : montage posée, montage flottant (pop-up), pêche à distance ou au bord

Le lancer

Vous devez lancer sur la zone amorcées, ce n'est pas nécessairement très loin, vous pouvez utiliser un flotteur marqueur.

Le combat

Si tout se passe bien, vous aurez un départ.
Au début la carpe va prendre des mètres de fil, les détecteurs de touches vont s'affoler.
Attention, pas de panique, prenez votre canne en main, le combat commence.
Dans un premier temps, prendre contact avec le poisson en récupérant le plus de fil possible. Ensuite essayer de contrarier la carpe en basculant votre canne à l'opposée de la direction prise par la carpe. Au fur et à mesure que le poisson se rapproche, pomper, c'est à dire tirer sur le fil à l'aide de la canne puis rembobiner le fil en rabaissant la canne. Si la carpe résiste vous pouvez la laisser repartir un peu sauf si elle est dans un endroit encombré, dans ce cas il faut la brider au maximum.
Quand la carpe sera bien fatiguée, amenez la en surface, et "noyer" la en sortant sa bouche de l'eau très légèrement. Ensuite, dirigez la vers votre épuisette. 

La capture - no kill - catch and release

Attention, ne pas utiliser votre épuisette comme une pelle, vous risquer de casser le manche. Quand la carpe est dans le filet, mettez le manche à la verticale, et sortez la carpe de l'eau en tirant sur le manche et un des bras de l'épuisette.
Une fois la carpe dans votre épuisette et au sec, dépêcher vous de la peser, de la mesurer et faite des photo. Éviter de garder les carpes dans des sacs dit de conservation, sauf si vous prenez un poisson trophée la nuit et que vous souhaitez le prendre en photo de jour.

Le peson est un accessoire indispensable si l'on veut avoir une idée précise du poids d'une carpe. Sans cet accessoire, vous pouvez mesurer votre prise, mais à longueur égale les carpes ont des poids très différents.

Pêche de la carpe au coup - Pêche en carpodrome

Voir Pêche de la carpe en carpodrome

Acheter une cannes à coup pour pêcher la carpe

Carpe petit budget

carpe quiver 9k


Une carpe de 9kg prise au quiver-tip, avec un grain de maïs doux !

Mon record au quiver-tip : une carpe miroir de 11kg le 8 mai 2003

Avant de vous lancer dans la pêche de la carpe, essayez d'en prendre avec votre matériel pour la pêche du brochet, ou une canne mer pas trop rigide.

Ensuite, si la carpe mania vous gagne, il sera toujours temps d'améliorer votre matériel.

Si vous avez un petit budget, essayer le quiver-tip , avec des montages carpe légers  vous aurez des sensations extraordinaires. 

Vous pouvez aussi prendre des carpes sur des cannes à déboîter, mais il faut des cannes très robustes et légères ce qui se traduit par des prix élevés.

Pêche de nuit

La carpe de nuit se généralise doucement, consulter les fédérations de pêche pour connaître les parcours autorisés.

Attention, la pêche de nuit ne s'improvise pas, il faut penser à tout avant ! Ne pas oublier les lampes frontales, des vêtements appropriés, ...

Pour en savoir plus sur la pêche de la carpe ...

Livres et DVD sur la pêche de la carpe