Les bourriches

flienPêche  flienMatériel   *

Les bourriches pour la pêche au coup

Sensas bourriche-competition Les pêcheurs au coup placent leurs poissons dans une bourriche pour les garder vivants. En fin de partie, certains poissons sont conservés pour faire des vifs, pour être consommer en friture ou sont remis à l'eau après comptage et photos.

La bourriche anglaise remplacent de plus en plus les bourriches métalliques plus lourdes et qui blessent les poissons. Vu la taille des bourriches anglaises il devient difficile de dire "j'ai fait une bourriche de poisson" !

Je possède une bourriche anglaise, mais je l'utilise très peu. Même dans une grande bourriche anglaise, les poissons souffrent du stress, alors je les relâche le plus vite possible. Tant pis pour les badauds, je ne peux pas leur montrer mes prises, mais je pêche pour mon plaisir, pas pour frimer. Et, j'ai mon carnet et mes photos pour les souvenirs, c'est bien suffisant.

Les bourriches sont généralement circulaires mais il en existe des rectangulaires.

Utilisation de la bourriche

Ne pas utiliser de bourriche inutilement, si vous ne conserver pas vos poissons pour votre consommation ou comme vif) il vaut mieux remettre les poissons à l'eau au fur et à mesure. 

A part pour la pêche en mer et le ramassage des escargots et des crabes, on ne devrait plus se servir de bourriches métalliques.  
  
Les bourriches anglaises, larges et très profondes permettent de conserver les poissons dans de bonne conditions.  

La bourriche doit être bien étalée, pour la lester accrocher une pierre à l'extérieur. Ne mettez pas des pierres à l'intérieur vous écraserez les poissons en vidant la bourriche. La base doit être impérativement recouverte d'eau ! Ce n'est pas une cage à canari ! Donc pas d'utilisation de bourriche s'il n'y a pas assez d'eau en bordure.  

Placez vôtre bourriche à l'ombre quand c'est possible.  
Ne pas utiliser de bourriche en eau vive, ou sur des cours d'eau navigables (Seine, ...) les poissons seraient secoués et vôtre bourriche s'userait par frottement sur les pierres. 

Déposez doucement vos poissons dans la bourriche, ils doivent glisser sur le filet pour aller au fond.  
Ne pas les jeter, surtout si vous êtes en surplomb.  
Évitez d'entasser des grosses brèmes avec des gardons, ces derniers ne résisteront pas à l'écrasement quand vous viderez la bourriche. 

Ne pas vider les poissons dans un seau sans eau (comme le font les compétiteurs) ou pire par terre pour faire une "belle photo". 

Il est préférable de faire sortir les poissons directement dans l'eau, ainsi ils ne seront pas traumatisés et ils conserveront toutes leurs écailles. Les poissons abîmés développent rapidement des maladies (champignons, ...) sur les plaies et les endroits où ils n'ont plus d'écailles.

Attention, il est impératif de nettoyer correctement sa bourriche sinon gare aux vilaines mauvaises odeurs ! 
Rincer la bourriche en fin de partie, et une fois à la maison la rincer à nouveau. Au besoin, la brosser avec un peu de liquide vaisselle parfumé. La laisser sécher à l'ombre puis la ranger. Surtout ne pas l'oublier dans le sac à bourriche !

La bourriche est fixée sur un pique planté dans le sol ou directement sur un des pieds du ponton .

Acheter une bourriche anglaise

Acheter une bourriche ou un sac à bourriche

Pour en savoir plus sur la pêche au coup

Base de connaissances :  bourriche