Canne bolognaise

flien Pêche    flien Matériel   

Les cannes pour la pêche à la bolognaise

Les cannes bolognaises sont des cannes télescopiques comportant 1 anneau par élément, plus un anneau mobile sur le scion (anneau baladeur). Ces cannes doivent être légères pour ne pas se fatiguer, car la pêche à la bolognaise se pratique debout, pour lancer correctement la ligne et amorcer en permanence.

La canne doit mesurer au moins un mètre de plus que la profondeur, sinon le flotteur va constamment s'emmêler avec le fil près du scion. Les cannes de 5 à 6 mètres sont des cannes polyvalentes, elles vous permettront de pêcher à la bolognaise proprement dit, ou le barbeau à la grande coulée (passata). Elles sont aussi très utiles pour pêcher la truite en rivière large, en lac ou en étang au large, ou encore en mer du bord, dans un port ou sur des rochers (bien rincer à l'eau douce en fin de journée).

Pour pêcher dans la Seine, j'ai commencé avec une canne italienne de 5 mètres car à l'époque les cannes plus longues étaient très chères. Aujourd'hui on trouve des cannes de marques à des prix abordables. Comme par exemple ma canne de 6 mètres Browning que j'ai payé environ 120 euros.

Boutique

Acheter une canne pour la pêche à la bolognaise

canne bolognaise fermee

Canne bolognaise fermée, avec capuchon pour la protection du scion et des anneaux.

canne bolognaise ouverte

Canne bolognaise ouverte, sur ce modèle il n'y a qu'un seul anneau mobile sur le scion.