Terminologie des cannes

flienPêche  flienMatériel   *

Les cannes à pêche

Terminologie des moulinets

Il existe 2 grandes catégories de cannes à pêche : avec ou sans anneaux. Voir types de canne à pêche

Les principales caractéristiques d'une canne sont la longueur, la puissance et l'action.

Terminologie des cannes de pêche

Pour bien choisir une canne, il est nécessaire de comprendre les termes employés dans les fiches descriptives. 

Certaines caractéristiques sont essentielles comme la longueur, le poids, l'encombrement, ... Chaque constructeur apporte son lot de termes spécifiques  en fonction des améliorations et des brevets déposés (Daiwa, Shimano, Garbolino, ...)

Voici une liste de termes qui pourra vous aider lors du choix de votre prochaine canne.

Terme

Définition
accroche ligne ou accroche leurre Petit anneau fixe ou articulé permettant de maintenir la mouche ou le leurre pendant les déplacements.
action Une canne soumise à une traction va se plier En examinant la courbure, on détermine l'action selon que la canne plie sur un, deux ou trois tiers, ce qui correspond à : action de pointe , action semi-parabolique et action parabolique . La majorité des cannes sont à action de pointe ou semi-parabolique 
Action de pointe = bonne réactivité au ferrage et précision dans le lancer (canne quiver) 
Action semi-parabolique = le ferrage doit être un peu plus appuyé et la canne permet de bien manœuvrer les gros poissons (cannes anglaise, canne à mouche) 
Action parabolique = pêche fine car la canne travaille sur toute sa longueur
alignement des brins Certaines cannes possèdent des repères visuels pour faciliter l'alignement des brins. Sur les cannes à anneaux il faut veiller à avoir toujours un bon alignement des anneaux pour éviter tout désagrément.
anneaux le nombre d'anneaux sur les cannes à lancer varie suivant les types de canne 
canne anglaise (13-14), canne bolognaise (7-11), canne à truite (12-16), canne à bombette

monopatte (plus léger), anneau baladeur, Fuji, anneau de départ (le plus grand près du moulinet), anneau de pointe (celui qui est au bout du scion), poulie (canne de mer), en S sur les cannes à mouche

matériaux ; zirconium, OAL (oxyde d'alumine, résistant et léger), SIC (silicium carbide, très résistant), céramique sur les modèles à bas prix

rabattable (sur certaines cannes de mer)

blank C'est la canne brute sans anneaux, porte-moulinet, ... 
bouchon anti-choc à vis Accessoire qui se fixe sur les éléments des cannes à déboîter pour les protéger.
brin voir élément
carbone MSG (Multi Strand Graphite), SSG (Stable Structured Graphite), SVF (Super High Volume Fiber)

Rappel : le carbone est un très bon conducteur d'électricité donc attention aux fils électriques et aux orages (très dangereux) ainsi qu'au clôtures électriques (pas dangereux mais désagréable).

cardan Le cardan sur le talon des cannes bateau permet une fixation rapide sur un baudrier (stand up = pêche debout, pêche à la traîne, à soutenir)
élément Généralement les cannes sont constituées de plusieurs éléments qui s'emboitent les uns dans les autres. Certaines cannes carnassiers ou cannes de mer sont constituées d'un seul élément. Ces cannes sont plus résistantes car elles ont moins de "cassures" mais sont d'un encombrement très important. Attention au rangement, aux déplacements ...
emmanchement Pour relier les différents élément d'une canne il existe plusieurs solutions techniques : 
- emmanchement classique, chaque élément est introduit dans l'élément précédent (en partant du talon) 
- emmanchement inversé, chaque élément est placé sur l'élément précédent (en partant du talon), rattrapage automatique de l'usure 
- emmanchement spigot, chaque élément est fixé sur une tige pleine les éléments sont donc bout à bout.

Entretenir les emmanchements : toujours nettoyer les cannes en fin de partie, utiliser un spray au graphite pour combler les rayures

diamètre du talon Le diamètre du talon est important sur les cannes à pêche au coup plus il est fin et plus la canne est maniable mais attention au prix !
encombrement (en cm) Le nombre de brins (ou nombre de sections) détermine l'encombrement de la canne c'est à dire la longueur de la canne quand elle est rangée dans son étui. C'est un point important pour les voyages de pêche. Toutes mes cannes de voyage rentre dans un grand sac de sport.
fil intérieur Certaines cannes à truite ou canne de mer ont des entretoises à l'intérieur pour passer le fil. Elles permettent de pêche avec un moulinet mais sans anneaux. Il est nécessaire d'utiliser un passe-fil pour conduire le fil à l'intérieur.
longueur (en m ou en pieds) La longueur s'exprime généralement en mètres. Mais pour les cannes à mouche et les cannes à carpe la longueur est en pieds (1 pied=30cm). 
Par exemple une canne de 10 pieds ou 10' mesure approximativement 3m.
masselotte Masse d'équilibrage dans le talon
matériaux La plupart des cannes actuelles sont fabriquées en carbone. Une nappe de carbone est enroulée sur un mandrin conique. 
Certaines cannes sont encore fabriquées à base de fibre de verre (canne creuse) ou en mélange de fibre de verre et de carbone. Soit pour des raisons économiques soit pour améliorer la résistance. Le carbone est très léger et résiste bien à la traction mais casse facilement. Prendre bien soin de vos cannes en carbone qui auront une durée de vie plus courte si vous les utilisez comme les anciennes cannes en fibre de verre ! Rangez les toujours dans un étui.
poids Le poids d'une canne est un élément déterminant en particulier pour la pêche à la grande canne. Mais plus elles sont légères et plus elles sont chères ... A vous de trouvez le bon compromis.
poignée La poignée peut être en liège, en mousse de duplon, ... L'essentiel est qu'elle soit bien adaptée à votre main pour éviter toute fatigue.
pointe Extrémité la plus fine.
porte-moulinet Le porte-moulinet permet de fixer le moulinet sur la canne. Il existe plusieurs dispositifs : à bagues (déplaçables mais peu fiables), à crémaillère (fixation rapide mais peut s'ouvrir), tubulaire à vis (le plus sûr)
poulie Certaines canne de traîne ont une poulie sur la pointe du scion.
puissance La puissance s'exprime généralement en g pour les cannes carnassiers et en livres (lbs, 1 lb = 453g) pour les canne à carpe et les cannes de mer. On détermine la puissance d'une canne en fixant un poids à la pointe du scion de façon que le scion soit perpendiculaire au talon. 
La puissance des cannes à carpe varie de 2 à 4 lbs. 

Pour les cannes à leurres on peut avoir 10-30g, 30-50g, 30-100g, ... cette information correspond au poids du leurre à utiliser. Ne pas dépasser la limite supérieure au risque de casser la canne, de même ne pas utiliser des leurres trop légers que la canne ne pourra pas lancer dans de bonnes conditions.

puissance des cannes à mouche Pour les cannes à mouche c'est le poids de soie qui sert de référence. Une canne à mouche 6-7 permet de lancer une soie de 6 ou de 7. 
La puissance des cannes va de 4 à 14. Pour pêcher très fin à très gros. Voir cannes à mouche
scion Le scion, le plus fin des éléments, peut être plein ou creux ( élastique intérieur )
section Voir élément
spigot Type d'emmanchement permettant de mettre bout à bout les éléments
talon Le "gros bout" de la canne !
téléréglable Une canne téléréglable permet de pêcher à différentes longueurs. Les éléments coulissent et se fixent par coincement. Le modèle type est la canne à truite téléréglable.
télescopique Les brins rentrent les uns dans les autres. Une canne peut être complètement télescopique ou être à emmanchement avec une pointe télescopique. 
Les cannes télescopiques ont un encombrement réduit mais il faut faire très attention aux chocs sur les anneaux quand on replie la canne. Sur les cannes bolognaises surveiller l'anneau baladeur qui a tendance soit à se promener soit à rester coincer.
tube de transport Pour voyager avec des cannes il faut prévoir des tubes de transport à longueur variable. Attention, les modèles avec roues sont un peu plus lourds.

Glossaire

Terme Définition
MSG carbone ulti trand raphite
OAL oxyde d'alumine
SIC silicium carbide
SSG carbone table tructured raphite
SVF carbone uper High olume iber

Pour en savoir plus sur les cannes à pêche