Cuillers ou cuillères

flienPêche  flienMatériel   *

Les cuillers pour la pêche au lancer

Les cuillers sont des leurres, dont la palette était originellement fabriquée à partir d'un cuillère à dessert. On distingue les cuillers ondulantes (spoon) et les cuillers tournantes (spinner).

Les cuillers sont utilisées pour la pêche au lancer , elles intéressent en priorité la truite , les carnassiers mais aussi le saumon. 

Le principe est simple, il consiste à associer des signaux visuels, vibratoires, sonores, voire olfactifs dans le but de provoquer un reflex alimentaire ou un reflex d'agression (certains poissons sont territoriaux).

Le leurre fétiche de mon père était la Suissex n°3, c'est avec ce modèle que j'ai pris mes premiers brochet dans la Marne.

Une cuiller à deux palettes est appelée tandem, elle génère plus de vibrations. Certaines cuillers comporte un poisson  (cuiller à vaironner) ou un ver en plastique. 

Pour rendre plus attractif une cuiller, il suffit de fixer quelques brins de laine rouge sur l'hameçon, ou des plumes.

En cours de partie, il est possible de changer l'aspect de la cuiller en grattant la palette, en ajoutant des tâches rouges ou noires, ou des rayures c'est parfois le moyen de décider les poissons, comme les saumons du Chili .

Quelques unes de mes cuillers

cuillers ondulantes 
une Mepps Syclops-1 et un modèle DAM

mepps lusox 3 
Mepps Lusox 3

Autre cuillers

Les cuillers à vaironner

Acheter des cuillers pour la pêche des carnassiers et de la truite

Cuillers pour la truite

Cuillers pour la pêche des carnassiers

Pour en savoir plus sur les cuillers, la pêche  la cuiller