Epuisettes

flien Pêche    flien Matériel   

Les épuisettes

breme 2kg2

L'épuisette est un accessoire indispensable à la pêche avec ou sans moulinet. 

Sans épuisette, inutile de pêcher des poissons de plusieurs kilogrammes, vous ne pourrez pas les sortir de l'eau.

L'épuisette doit être adaptée au type de pêche et à la taille des poissons convoités.

Pour la pêche au coup, une ouverture de 40 à 50 cm est suffisante, il ne faut pas que la tête de l'épuisette soit trop lourde, surtout si le manche est très long. Se servir d'un pied comme support pour faciliter l'épuisetage.

Pour la pêche au quiver en fleuve, l'épuisette doit avoir une ouverture minimum de 80 cm si les carpes sont présentes.

Pour les carpes de plus de 8 kg il faut envisager une épuisette ayant une ouverture d'un mètre, en particulier pour les carpes communes qui sont plus allongées que les carpes cuir.

L'épuisette ne sert pas qu'à sortir de gros poissons, elle sert aussi à soutenir le poisson, et ainsi éviter que le fil ne se fatigue et ne casse. 

Certains pêcheurs superstitieux disent qu'il ne faut jamais ouvrir l'épuisette avant de prendre un poisson, c'est comme ça qu'on rate son premier poisson !

L'épuisette peut aussi servir à récupérer un objet qui tombe à l'eau, comme par exemple une casquette qui s'envole !

Pour la pêche de la truite, on se sert d'épuisettes en forme de raquette ou d'épuisettes pliantes à manche télescopique.

Pour la pêche des carnassiers, il vaut mieux privilégier une épuisette robuste et légère avec un filet profond, ouverture 80cm à un mètre.

Attention, ne pas utiliser une épuisette comme une pelle ! Ramener le poisson au bord, sans sortir la tête de l'épuisette de l'eau. Ensuite, mettre le manche à la vertical et sortir le poisson de l'eau en tirant sur le manche ou les bras de l'épuisette s'ils sont solides. Si vous ne suivez pas ce conseil vous risquez de voir votre épuisette cassée en 2 et voir votre joli poisson repartir dans son élément sans passer par la séance photo !

L'épuisette peut aussi servir de sac de pesée ! Il suffit de laisser le poisson dedans, de peser le tout et d'enlever le poids de l'épuisette, la mienne pèse 1kg, ça simplifie les calculs et de toute façon je ne suis pas au gramme près. Le poids des poissons n'est qu'une indication, il ne mesure pas le bonheur de pêcher !

épuisette carpe

épuisette carnassiers

épuisette truite (raquette)

épuisette coup