Fils et Nylon

flienPêche  flienMatériel   *

Les fils et Nylon pour la pêche

Le fil de pêche, généralement du Nylon, doit être choisi avec soin. Il doit être à la fois le plus fin possible pour être discret et résistant pour amener à coup sûr les poissons dans l'épuisette. 

Par moment il est inutile de pêcher trop fin. On risque la casse et le combat devient interminable. D'ailleurs sur la plupart des plans d'eau privés il y a une limitation de façon à ne pas fatiguer inutilement les poissons qui doivent être remis à l'eau.

Les fils font de la résistance ...

L'utilisation du Nylon comme fil de pêche remonte aux environ de 1950. Si comme moi vous êtes passionnés par les livres anciens, gardez à l'esprit que le Nylon a beaucoup évolué, sa résistance s'est améliorée, il est moins fragile et se conserve mieux. Par conséquent vous pouvez enlever 2 à 6 centièmes sur les lignes fines (pêche de l'ablette, du gardon) et même 20 centièmes sur les lignes à carpe. On ne pêche plus la carpe en cinquante centièmes depuis des années.

D'ailleurs on ne devrait pas parler en centièmes mais en grammes (ou en kilogrammes) pour désigner un fil de pêche, car à diamètre égal, les fils de Nylon n'ont pas la même résistance.

La résistance est un critère important, mais ce n'est pas le seul. Il faut aussi tenir compte de l'élasticité, un bon exemple, la pêche à l'ultra-léger se pratique avec des fils de 8 à 10 centièmes et les poissons recherchés sont la truite, la perche voire même le brochet !

Pour la pêche au mort manié, on préférera un Nylon sans élasticité, voire même une tresse.

A l'anglaise le Nylon doit couler facilement pour noyer la bannière, ... 

Ne pas oublier dans votre boîte à pêche ou votre gilet le fluorocarbone qui est un matériau récent pratiquement  transparent ce qui le destine à la fabrication des bas de ligne (carnassiers, mouche, mer).

fils pour la pêche des carnassiers    fils pour la pêche des salmonidés

Acheter des fils en Nylon

Nylon 

Asso (Ultra), Berkley (Trilene), Grauvell (Tecklon), Mitchell (Quartz), Ragot (Siglon), Sensas (Feeling, Team Sensas), Tortue (Nacrita), Water Queen (Water King, Kroic), Zebco (Topic)

 

Les fils de Nylon

zebco topic fluo manieJ'ai pêché au lancer avec le Nylon Zebco Topic Fluo Manié , ce fil est à la fois raide pour transmettre les sensations, et suffisamment souple pour amortir les chocs. Il est très visible et très résistant, le 28% a une résistance de 5,9kg. water kingLes fils Water King de Water Queen conviennent parfaitement pour la pêche au coup. Je les utilisent pour pêcher l'ablette. 

Pour en savoir plus sur les fils de pêche et le Nylon