Les moulinets de pêche

flienPêche  flienMatériel   *

Les moulinets pour la pêche

Le moulinet est un accessoire indispensable pour la pêche des poissons combatifs (puissants, rapides), il contient une réserve de fil (Nylon, fluorocarbone, tresse) plus ou moins importante pour faire face à la situation.

Un moulinet bien entretenu peut servir des années, son achat doit se faire en fonction de son utilisation (occasionnelle, fréquente, intensive) et des techniques de pêche que l'on souhaite pratiquer.

Pour choisir un moulinet il est nécessaire de comprendre les termes utilisés dans les spécifications des différents modèles de moulinets. Voir Terminologie des moulinets et Anatomie d'un moulinet

Pêche

Tambour fixe

Tambour tournant

Acheter un moulinet
Poissons blancs

gardon, brème 
chevesne, barbeau, 
tanche, carassin, 
truite 
...

moulinet match 
moulinets Match

pêche à l'anglaise, 
à la bolognaise et 
quiver-tip

moulinet capote

moulinets capotés 

MOULINET ROTATOR CENTRE-PIN 
moulinet centre pin

pêche à la longue coulée 

petits moulinets réserve de fil peu utilisé

moulinets Mitchell  

moulinets SERT (tableau comparatif, plus de 50 modèles)

moulinets Daiwa

moulinets Shimano

moulinets Peerless-Bam

moulinets Okuma

moulinets Browning  

moulinets Abu Garcia  

moulinets Pezon & Michel  

moulinets Rhino

moulinets Ryobi  

moulinets Grauvell

moulinets Zebco

moulinets Quantum

Pour les autres marques espace shopping

Salmonidés 
truite, ombre, 
omble, saumon, 
cristivomer
moulinet lancer leger 
moulinets lancer léger

moulinet ultra leger 
moulinets ultra-léger

moulinet mouche 
moulinets mouche

moulinet toc 
moulinets toc

moulinets automatiques

Carnassiers 
brochet, perche, sandre, 
black-bass, silure 
moulinet lancer 
moulinets lancer 

(spinning)

moulinet baitcasting 
moulinets bait casting

Moulinets mouche

moulinets Fenwick  

moulinets Redington  

moulinets Sage   

moulinets Marryat

moulinets Waterworks

Tous les moulinets mouche

Carpe moulinet carpe 
moulinets carpe

débrayable ou non

peu utilisé

Mer 
bar, maquereau, dorade, 
orphie, mulet, morue, 
lieu, sar, bonite, thon, ... 
moulinet mer 
moulinets mer

pêche surfcasting, du bord

moulinets traîne

Les moulinets fonctionnent selon deux principes : tambour tournant ou tambour fixe .

Les moulinets à tambour fixe sans démultiplication sont principalement utilisés pour la pêche à la mouche.

Les moulinets à tambour fixe avec démultiplication sont utilisés pour la pêche en mer, la pêche du black-bass et des carnassiers (brochet, silure).

Les moulinet à tambour tournant ouverts sont les plus utilisés. Ils s'emploient aussi bien  pour la pêche au lancer, que pour la pêche à l'anglaise, et à la bolognaise.

Pour pêcher à l'anglaise ou à la bolognaise, certains préfèrent les moulinets capotés (bobine fermée).

Pour débuter commencez par un moulinet à tambour fixe. Ce type de moulinet est simple à manipuler et il est polyvalent (pêche au lancer, en posée, ...). Pour la pêche en posée, un modèle à un seul roulement à bille et un bon frein est suffisant.  Pour la pêche au lancer qui nécessite une manipulation constante, il vaut mieux se procurer un modèle performant à plusieurs roulements à bille.

Certains modèles comportent une double manivelle qui assure un meilleur équilibrage.

Les moulinets capotés sont principalement utilisés pour la pêche de la truite ou à l'anglaise..

Pour la pêche de la truite et de la perche à l'ultra-léger, on choisira un moulinet à tambour fixe de très petite taille, la bobine sera chargée avec du 10 centièmes.

Caractéristiques d'un moulinet

Le poids (en grammes) : il doit être adapté à la canne de façon à maintenir l'équilibre de l'ensemble canne + moulinet juste devant le moulinet. (centre de gravité). Le poids n'a pas trop d'importance pour les techniques de pêche au posé (canne reposant sur un support). Pour toutes les techniques de lancer, le moulinet ne doit pas être trop lourd sinon la pêche va devenir fatigante.

La capacité de la bobine : elle se mesure en mètres ou en yards. En fonction du poisson recherché et des conditions de pêche il est nécessaire de disposer d'une réserve de fil plus ou moins importante. Par exemple 200 mètres pour le saumon, la carpe, les poissons de mer. Pour le brochet, 150 mètres sont largement suffisants. 
La longueur stockée sur une bobine dépend évidemment du diamètre du fil. Plus le fil est fin, plus la bobine peut en contenir.

Les bobines supplémentaires : les moulinets peuvent être vendus avec une ou plusieurs bobines supplémentaires ce qui permet un changement de diamètre du fil en cours de pêche ou de passer du Nylon à la tresse. Pour la tresse, il est préférable d'utiliser des bobines en métal (alu).

La récupération : Nombre de mètres de fil récupérés en un tour de manivelle. Par exemple : 71cm/TM.

Le ratio : Le ratio indique le nombre de tours de bobine effectués pour un tour de manivelle. 
Par exemple 4.5:1, signifie que la bobine fait 4 tours et demi (4.5) pour un tour de manivelle (:1).

Le nombre de roulements : les roulements ont pour fonction de limiter les frottements, donc l'usure des pièces en rotation. Les roulements ne doivent pas avoir de jeu sinon celui-ci va s'aggraver au fil du temps et l'utilisation du moulinet sera de moins en moins efficace. 
Les moulinets actuels comportent 1 ou plusieurs roulements à billes et dans certains cas un roulement à aiguille. Pour la pêche en mer, les roulements doivent être en acier inoxydable.

Le frein est un élément très important car c'est ce dispositif qui règle la tension du fil. Trop serré, le fil casse et pas assez serré le poisson prend du fil. Pour la pêche de poissons taille importante (saumon, grosse truite, poissons de mer, silure, ...) ou très rapides comme le brochet, le bonefish il est important de disposer d'un frein précis et puissant. La résistance du frein se mesure en kg. 
Sur le moulinets à tambour fixe, le frein est situé à l'avant (au dessus de la bobine), à l'arrière et parfois au milieu (moulinet Abu Garcia).

L' enroulement : le rangement du fil dans la bobine se fait généralement sans croisement du fil. Pour lancer loin, il est préférable de choisir un moulinet avec enroulement croisé des spires. Le fil sort plus facilement de la bobine. Le pick-up (ou guide fil) en tournant permet le rangement du fil sur la bobine. Un galet tournant évite l'échauffement du fil ce qui réduit le vrillage et l'usure du fil.

La plupart des moulinets ont une manivelle réversible de façon à être utilisés aussi bien par un droitier que par un gaucher, les pêcheurs sont rarement ambidextres mais il faut savoir occasionnellement mouliner avec l'autre main. Normalement, le pêcheur tient la canne avec la main avec laquelle il écrit et tourne la manivelle de l'autre. Donc, un droitier mouline de la main gauche. Mais ce n'est qu'une règle, l'essentiel étant de pêcher à sa main.

Remplissage de la bobine

La bobine du moulinet doit être remplie à ras bord. S'il n'y a pas assez de fil vous lancerez moins loin. S'il y en a trop le fil va perruquer (faire une grosse boule de fil difficile à démêler). 

Pour éviter le vrillage du fil, la bobine de fil doit être présentée différemment selon le type de moulinet.  

fil moulinet fixeMoulinet à tambour fixe (baitcasting reel) 

L'axe de la bobine est perpendiculaire à la canne.

fil moulinet tourMoulinet à tambour tournant(spinning reel)

L'axe de la bobine est dans le même sens que la canne. 
Astuce : poser la bobine de fil dans un récipient contenant de l'eau, votre fil sera chargé humide, et vous n'aurez plus à courir après la bobine !

Mes moulinets pour la pêche à l'anglaise

Pour la pêche au quiver-tip, je pêche généralement avec un Browning SFE13 Match ou un Mitchell Quart 330SHS . 
 

mitchell330shs Mitchell Quartz 330SHS, ce beau moulinet rouge Ferrari, est parti comme un bolide avec ma canne quiver-tip tirée par une carpe !

Conclusion, attacher vos cannes ! 

Conseils

Un conseil de Marc (Charenton) qui pêche au quiver : 
Cette année, j'ai découvert un moulinet sensationnel, il s'agit du Shimano Sedona 3500 M, en plus de son excellent rapport qualité/prix, il a un anti-retour qui améliore le ferrage et il est muni d'un frein de combat très pratique qui évite la casse lors de violents rush de belles pièces.

Mr Renaud a créé un moulinet à 3 vitesses.

Pour en savoir plus sur les moulinets